au sommaire


    Le pétrole est le fruit d'un processus très long pendant lequel la matière organique est transformée en hydrocarbure. &copy Paul Lowry, Flickr, cc by 2.0

    Le pétrole est le fruit d'un processus très long pendant lequel la matière organique est transformée en hydrocarbure. © Paul Lowry, Flickr, cc by 2.0

    Le pétrole est une huile minérale résultant d'un mélange d'hydrocarbures et de divers composés organiques. Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossileénergie fossile.

    D'où vient le pétrole ?

    Sa formation est le fruit de la transformation lente de matière organique, souvent végétale, qui se dépose sur le fond des océans et qui, sous l'effet de la pression des autres couches qui s'accumulent et d'une augmentation de température (résultant elle aussi de l'augmentation de pression) se transforme peu à peu en kérogènekérogène, puis en pétrole.

    Le pétrole se faufile ensuite entre les roches au milieu desquelles il a été formé et remonte vers la surface de la terre. Mais en chemin, il est piégé par des roches non perméables. Ce sont ces sites que les compagnies pétrolières traquent afin d'effectuer des forages pour in fine, exploiter le pétrole.

    Pétrole conventionnel et non conventionnel

    En fonction de la composition du pétrole et de la roche dans laquelle il s'est formé, on distingue différent types. La séparationséparation la plus commune consiste à faire la distinction entre pétrole conventionnelpétrole conventionnel et pétrole non conventionnelpétrole non conventionnel, en fonction de sa densité ou « légèreté ».