Mots-clés |
  • Maison,
  • électricité,
  • électron,
  • énergie

Courant électrique

PDF

Le courant électrique correspond au déplacement à l'intérieur d'un conducteur de charges généralement négatives appelées électrons. Le sens conventionnel du courant est orienté du pôle positif au pôle négatif. Ce sens peut être différent du sens réel de déplacement des porteurs de charges : le mouvement des électrons est orienté du pôle négatif au pôle positif.

Les différents types de courant électrique

On distingue plusieurs types de courant dont les principaux sont le courant continu et le courant alternatif. Lorsqu'il est continu, il se dirige dans le même sens sans interruption. Lorsqu'il est alternatif, il se déplace en cycles réguliers dans les deux sens.

Principe et utilisation du courant électrique

Les déplacements du courant sont guidés par la force électromagnétique qui interfère avec la matière conductrice. Ce principe constitue la base de l'électricité. Le courant électrique permet à la fois de créer de l'énergie mais aussi de transmettre une information lorsqu'elle est contrôlée comme pour un ordinateur. Son utilisation a également permis le développement de l'électronique.

Cet appareil (Ampère-étalon) permet de mesurer le courant électrique, donc le déplacement de charges. Il a été inventé parmi d'autres appareils par M. Pellat. © Zigazou76, CC BY 2.0, Flickr Cet appareil (Ampère-étalon) permet de mesurer le courant électrique, donc le déplacement de charges. Il a été inventé parmi d'autres appareils par M. Pellat. © Zigazou76, CC BY 2.0, Flickr


connexes

Vos réactions

Chargement des commentaires