Maison

En bref : une ampoule qui fonctionne encore une fois le courant coupé

ActualitéClassé sous :électricité , ampoule , lampe

Une lampe qui reste allumée même une fois le courant coupé ? Voici l'objectif de Smart Charge, une ampoule à Led qui pourrait à l'avenir équiper nos maisons, pour éviter de se retrouver dans le noir quand les plombs sautent.

Le projet Smart Charge, qui espère être financé par l'intermédiaire du financement participatif, propose une ampoule capable de rester allumée même en cas de coupure de courant. © iFi Systems LLC

Smart Charge, un système qui permet de toujours rester éclairé, même en cas d'absence d'électricité, essaie en ce moment de lever des fonds sur le site de financement participatif Kickstarter.

L'ampoule proposée est dotée de son propre circuit électrique et d'une batterie pour une totale autonomie. De plus, sa technologie est capable de détecter si l'interrupteur était allumé ou éteint avant la coupure d'électricité. Sa lampe est compatible avec les douilles électriques existantes et avec les interrupteurs de la maison. En cas de coupure de courant, l'ampoule se rappellera si elle était allumée ou éteinte et restera dans cette position, à moins qu'on touche à l'interrupteur. Cette lampe à Led économe en énergie peut fonctionner jusqu'à 40.000 heures (soit 25 ans pour une utilisation normale), ou plusieurs pannes d'électricité.

Smart Charge est né de l'imagination du designer Shailendra Suman, de Caroline du Nord, à qui l'on doit la jauge de réservoir à propane Gas Watch. Le prototype de l'ampoule a nécessité deux années de développement, mais les premiers exemplaires devraient être fabriqués en janvier prochain et envoyés dans la foulée en avril.