Mots-clés |
  • développement durable,
  • Incontournables,
  • Eau
Géopolitique et guerre de l'eau

L'UNESCO a prévu qu'en 2020 l'eau sera un problème mondial sérieux. A l'heure où les réserves s'épuisent, on se demande s'il faut fixer un prix à l'eau ? Quels sont les problèmes, existe-t-il des solutions ?

Sommaire
PDF
Claire König Enseignante Sciences Naturelles

La consommation de l'eau a augmenté de dix fois depuis 1900, et beaucoup de régions atteignent les limites de leur approvisionnement. L'UNESCO a prévu qu'en 2020 l'eau sera un problème mondial sérieux. A l'heure où les réserves s'épuisent, on se demande s'il faut fixer un prix à l'eau. Quels sont les problèmes, existe-t-il des solutions ?

La population du monde va probablement augmenter de 45% d'ici 30 ans, tandis que l'écoulement d'eau douce augmente de 10%. Un tiers de la population fait déjà face à des manques d'eau et à sa faible qualité.

Les effets incluent la maladie, la malnutrition et l'échec de récolte. En outre, l'utilisation excessive de l'eau a vu la dégradation de l'environnement coûtant des milliards de dollars …

Le statut de ressource vitale qui est attribué à l'eau devrait interdire la notion même de marché de l'eau. Qui, en effet, oserait faire le commerce d'un bien qui, est à ce point indispensable à la vie ? D'autre part, donner une valeur économique à l'eau risque d'en priver les pays les plus faibles, qui ne disposent pas des ressources nécessaires à la couverture de leurs besoins et seraient incapables de payer pour avoir de l'eau en suffisance.

Géopolitique et guerre de l'eau - 1 Photo

A voir aussi sur Internet

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires