L'assainissement désigne les différentes techniques pour collecter, traiter et évacuer les déchets. Ici, un exemple de bassin de rétention d'eau paysager à Stains. © Claude Villetaneuse, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons

Maison

Assainissement

DéfinitionClassé sous :Maison , insalubrité , Déchet

L'assainissement est une démarche visant à améliorer la situation sanitaire globale de l'environnement en supprimant toute cause d'insalubrité. Il est composé de différentes phases allant de la collecte à l'évacuation des déchets solides et liquides, en passant par leur traitement.

Principe de l'assainissement

L'assainissement est une question de santé publique puisqu'un grand nombre de maladies se développent en milieu insalubre. Il désigne à l'origine l'ensemble des techniques visant à traiter les eaux usées mais à présent, il comprend également le traitement des déchets solides dont la décomposition peut être source de maladies. Les matières qui subissent un assainissement ont des origines diverses. Elles comprennent les eaux pluviales, les eaux usées domestiques, les excréta et les ordures ménagères. Plusieurs facteurs influent sur le choix des méthodes d'évacuation et de traitement, à savoir l'importance de la ville, les ressources utilisables, la façon de vivre et les habitudes des habitants.

Les différents types d'assainissement

Deux systèmes d'assainissement se distinguent : l'assainissement autonome et l'assainissement collectif. À l'heure actuelle, dans de nombreux pays, le financement des services publics de l'assainissement n'est pas assuré, c'est pourquoi sa gestion est de plus en plus déléguée aux entreprises privées.