Tech

Des smartphones parfaitement étanches grâce aux nanomatériaux

VidéoClassé sous :smartphone , revêtement super-hydrophobe , étanche

Pour rendre un matériau - comme la coque d'un smartphone par exemple - super-hydrophobe, ou parfaitement étanche, il faut avoir recours à des stratégies parfois complexes. Des chercheurs australiens semblent, quant à eux, avoir mis au point un revêtement nanostructuré bon marché qui présenterait des propriétés non-mouillantes assez révolutionnaires !

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Limiter l'apparition de buée sur une vitre, éviter la corrosion de la coque d'un bateau ou rendre un smartphone étanche. Les situations dans lesquelles on cherche à éviter que des gouttes d’eau n'adhèrent pas à leur support sont nombreuses. Tout autant au moins que les recherches portant sur la mise au point de revêtements super-hydrophobes. Et des chercheurs de l'Australian National University (ANU) annoncent aujourd'hui avoir développé un matériau qu'ils qualifient de révolutionnaire en la matière.

Pour ce faire, ils ont choisi de mettre en œuvre, à l'échelle nanométrique, deux polymères différents, l'un plutôt rigide, l'autre plutôt souple. Deux polymères qui s'entremêlent comme pourraient le faire deux filets de pêche, pour un résultat étonnant. Et ce revêtement pourra être applicable sur quasiment toutes les surfaces (papier, plastique, métal, verre, etc.) sous l'effet de la chaleur ou sous forme d'un simple spray ultra imperméabilisant.

Le revêtement super-hydrophobe développé par les chercheurs de l'ANU - qui s'avère être également transparent et particulièrement résistant aux ultraviolets - et surtout la philosophie avec laquelle il a été imaginé, ouvre par ailleurs la porte à la mise au point de nombreux autres types de revêtements fonctionnels (revêtement autonettoyant, revêtement oléophobe, etc.).