Les trottinettes électriques, un moyen de locomotion tendance et toujours aussi plébiscité. © Zoran Zeremski, Adobe Stock
Tech

Trottinettes électriques : qu’est-ce qui entretient l’engouement ?

Question/RéponseClassé sous :trottinette électrique , mobilité urbaine , mobilité douce

Brevetée en 1895, la trottinette électrique – ou trottinette motorisée – a fait son entrée dans le Code de la route en octobre 2019. Depuis lors, ces véhicules à moteur légers et faciles à manier n’ont cessé de conquérir de nouveaux utilisateurs. Pourquoi les trottinettes électriques sont-elles aussi plébiscitées ?

Cela vous intéressera aussi

Pourquoi cet engouement et comment expliquer la persistance de l’intérêt porté par les particuliers aux trottinettes électriques ? De nombreux facteurs entrent en jeu : localisation, style de vie, nouvelles technologies ou encore évolution des comportements… Découvrez de quelles manières ces éléments influencent la popularité de la trottinette électrique !

Des pistes cyclables de plus en plus nombreuses

Ces dernières années, de nombreux travaux de construction ont été lancés pour aménager des pistes cyclables partout en France. Ces aménagements ne concernent pas seulement les agglomérations et de nombreuses petites communes sont d’ores et déjà entourées ou traversées par des pistes cyclables récentes, sécuritaires et très accessibles.

La construction de ces pistes cyclables a encouragé un grand nombre d’usagers à se procurer une trottinette électrique. Voici quelques exemples de motivations qui peuvent expliquer leur choix :

  • effectuer des déplacements rapides d’une commune à l’autre sans permis ou BSR ;
  • se déplacer sans effort physique et ce peu importe le dénivelé (contrairement à un trajet à vélo) ;
  • profiter de nouvelles activités de loisirs.

A noter que pour faire face à ce mode de transport qui se démocratise de plus en plus, la réglementation a évolué.

Toutes sortes d’adeptes en métropole

Les trottinettes électriques sont également très populaires en ville ! Les citadins les utilisent, la plupart du temps, pour effectuer les trajets entre leur lieu de travail et leur domicile. Certains se sont déjà procuré leur propre trottinette électrique et d’autres préfèrent louer celles mises à disposition par l’agglomération dans laquelle ils vivent.

Plus légères que les vélos, certaines trottinettes électriques peuvent même être pliées : un atout non négligeable pour tous les usagers qui souhaitent entrer dans les transports en commun avec leur véhicule motorisé sous le bras.

Autrefois désignée comme une mode ou une tendance passagère, l’utilisation d’une trottinette électrique représente désormais une réelle tendance « green » face aux véhicules à essence. Les prises de conscience au sujet de l’écologie ont donc un lien étroit avec l’engouement autour des trottinettes électriques.

Les trottinettes électriques déclinées dans une large palette de modèles sont très prisées par les citadins. © alexanderuhrin, Adobe Stock

Quels sont les derniers modèles de trottinettes électriques disponibles ?

Les besoins des utilisateurs évoluent et les modèles de trottinettes ne cessent de se renouveler pour y répondre ! L’expert en trottinettes Mobilityurban illustre bien ce phénomène. Avec les trottinettes électriques Mobilityurban, vous pouvez répondre à chacune de vos attentes : les modèles et marques disponibles sont extrêmement variés.

Et si de plus en plus de marques se lancent dans l’aventure, ce n’est pas un hasard. Les trottinettes électriques ont encore de beaux jours devant elles… Les récents modèles disponibles sur le marché ne cessent de le démontrer avec, par exemple, des trottinettes électriques :

  • tout-terrain ;
  • avec siège ;
  • à double moteur ;
  • ultra-légères ;
  • à la puissance accrue ;
  • haut de gamme ;
  • à grandes roues, etc.

Avec une offre aussi large, tous les usagers peuvent « trouver trottinette électrique à leur pied », peu importe leur âge !

Article réalisé avec les équipes de MobilityUrban

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !