Les nouvelles technologies envahissent notre quotidien, sans même que nous nous en rendions compte. Parmi les nouveaux arrivés, il est possible de trouver l’eSim. Bien qu’elle soit proposée par l’ensemble des opérateurs mobiles, son existence est encore méconnue du grand public. Pourtant, elle dispose des mêmes fonctionnalités qu’une carte SIM « lambda », avec quelques avantages en plus. L’eSim : de quoi s’agit-il réellement ? Comment l’obtenir et l’activer ? Obtenez toutes les réponses à vos questions.


au sommaire


    Carte SIM, mini-sim, micro-sim, nano-sim et maintenant eSim ! Vous êtes perdu à la lecture de tous ces termes ? Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal. Les nouvelles technologies entrainent des changements réguliers dans l’utilisation de nos smartphones. Malgré des appellations différentes, l’objectif final reste inchangé. Mais alors… Qu’est-ce qu’une eSim ? Quels sont ses avantages ? Comment l’obtenir selon les opérateurs ? Nous détenons toutes les réponses à vos questions.

    Top 3 des forfaits mobiles sans engagement du moment

     

    Qu’est-ce qu’une eSim ?

    Une eSim, aussi appelé « Sim embarquée » est une nouvelle génération de SIM. Cette dernière est virtuelle, donc l’utilisateur n’a pas besoin d’une carte SIM physique à insérer dans son smartphone car elle est intégrée dans l’appareil directement par son constructeur. À l’image de sa grande sœur, elle permet de passer des appels, envoyer ou recevoir des SMS et MMS et de naviguer sur internet. 

    Pour la mettre en service, il va falloir passer par une étape indispensable : télécharger et activer son profil. Cette étape n’est pas universelle et varie selon les opérateurs. Mis à part cela, elle proposera les mêmes services qu’une carte SIM classique, à une exception près : l’eSim ne permet pas de sauvegarder ses contacts. Ils seront directement enregistrés sur la mémoire du smartphone ou de la carte mémoire, si elle est présente. Toutes les autres manipulations et services ne diffèrent pas des autres formats de SIM présents actuellement sur le marché.

    L’eSIM est assez récente. De ce fait, tous les smartphones du marché ne sont pas compatibles. Pour l’obtenir, il va falloir se tourner vers des appareils récents. Parmi eux, il est possible de citer :

    • Chez Apple : iPhone XR et Max, iPhone 12 et 12 Pro, iPhone 13 et 13 Pro, iPhone SE, iPhone 14 et 14 Pro, l’iPad depuis 2019 et à partir de l’Apple Watch Series 5
    • Chez Samsung : Galaxy fold, Note 20, S21, S22, FE, 5G et Ultra, Z fold, Z fold 2 5G, Z flip et la Samsung Watch
    • Chez Huawei : P40 et Mate 40 Pro
    • Chez Google : Pixel 4, Pixel 5 et Pixel 6

    Il est possible de vérifier rapidement si votre smartphone ou autre objet connecté est compatible en eSim : il suffit de vous rendre sur la fiche technique de votre appareil. Si l’option est disponible, elle sera affichée et mise en avant par son constructeur.

    Quels sont les avantages d’une eSim ?

    Si les services sont identiques, il est légitime de se demander quels sont les avantages d’une eSim. 

    Dans un premier temps, elle permet de libérer de la place dans la structure de l’appareil. Ainsi, ce format réduit offre aux constructeurs l’opportunité d’augmenter la taille d’autres composants afin de les rendre plus performants et améliorer, encore une fois, la puissance du smartphone ou encore de la montre connectée. L’eSim est donc bénéfique pour obtenir des appareils compétitifs.

    Ensuite, sa mise en service est beaucoup plus rapide que les autres cartes SIM : il n’y a pas besoin d’attendre de recevoir sa carte ou contacter son opérateur si cette dernière est dysfonctionnelle. Cela se fait instantanément.

    Enfin, comme elle n’est pas physique, il est possible de relier son forfait smartphone à d’autres appareils comme sa montre connectée ou sa tablette. Ainsi, cela simplifie l’utilisation et la connexion entre ses différents objets connectés. 

    Pour toutes ces raisons, l’eSim a vocation à se généraliser et devenir la norme pour l’ensemble des constructeurs. D’ici à quelques années, elle fera entièrement partie du paysage technologique.

    Comment obtenir une eSim selon les opérateurs ?

    Vous ne souhaitez pas changer d’opérateur, mais voulez-vous orienter vers une eSim ? Vous venez de souscrire à un nouvel abonnement et préférez obtenir une eSim ? Dans les deux cas, cela est tout à fait possible. Seulement, les démarches vont varier d’un fournisseur à un autre. Voici comment obtenir votre eSim selon votre opérateur :

    Obtenir une eSim Orange ou Sosh

    Parmi les opérateurs français, Orange a été le premier à proposer une eSim à ses consommateurs. Lors de la souscription à son forfait 4G ou 5G, il suffit d’en faire la demande. Les frais d’activation sont d’un montant de 10 euros, identiques à ceux d’une SIM classique. 

    Chez Orange ou Sosh, il est tout à fait possible de migrer d’une carte SIM physique à une eSIM (10 euros sont également à prévoir) ou souscrire à l’option « Multi-SIM Appels & Internet eSIM ». Dans ce second cas, il faudra compter 10 euros de frais d’activation et 5 euros par mois pour l’option.

    Obtenir une eSim SFR ou RED by SFR

    Du côté des clients SFR ou RED by SFR, l’eSim est également disponible. Pour les frais d’activation d’un nouveau client, il faudra compter 10 euros et ajouter 1 euro pour l’eSIM. Pour une migration, seuls les frais d’activation seront facturés. Pour y avoir accès, il suffit de l’indiquer dans la commande lors de la souscription d’un nouveau forfait ou directement via son espace client pour ceux déjà abonnés.

    Obtenir une eSim Bouygues Télécom

    Disponible depuis deux ans, chez Bouygues Télécom il suffit d’avoir souscrit à un forfait Sensation ou B&YOU. Ce sont les frais qui vont varier :

    • Pour les nouveaux clients, les frais s’élèvent à 10 euros
    • Pour la migration d’une carte physique à une eSim, les frais de mise en service augmentent à 20 euros

    Bien évidemment, il est important de vérifier si son smartphone est compatible avec une SIM virtuelle avant d’y souscrire.

    Obtenir une eSim Free

    Comme ses concurrents, Free propose l’eSim à un prix de 10 euros. L’opérateur proposera cette option dans le parcours d’achat, lors de la souscription à un nouvel abonnement chez le fournisseur.

    Comment activer son eSim selon son système d’exploitation ?

    Que vous soyez sous Android ou iOS, vous avez la possibilité d’activer facilement votre eSIM. Pour les deux systèmes d’exploitation, un QR code est à disposition sur l’espace client (sur le site ou via l’application) de votre opérateur. Une fois ce dernier détecté et la page ouverte, il suffit d’appuyer sur « Ajouter un nouveau forfait » et saisir le code de confirmation puis le code PIN par défaut (ces deux codes vous seront indiqués par votre fournisseur). Pour finaliser l’opération, il suffira de redémarrer votre smartphone et mettre à jour le code SIM.

    Il est également possible d’activer son eSim directement depuis les réglages de son mobile :

    • Pour les utilisateurs Android : rendez-vous dans le menu « Paramètres », puis « Connexion ». Enfin, sélectionnez « Gestionnaire de carte SIM ».
    • Pour les utilisateurs iOS : ouvrez le menu « Réglages » et appuyez sur « Données cellulaires ».

    Toutes les informations pour activer votre eSim seront à portée de main.

    Voir aussi

    Accéder ici à notre comparateur de prix de forfaits mobiles

    Voir aussi

    Consulter nos autres guides télécom