Aujourd’hui, à l’heure du « tout informatique » ou presque, de nombreux éléments de nos vies personnelles et professionnelles sont consignés sur ordinateur. Mais personne n’est à l’abri d’une complication. Un orage qui éclate et qui fait griller le disque dur, un ordinateur qui ne démarre plus, une tentative de hack qui nécessite un reboot, un dossier qui est malencontreusement supprimé… Autant de raisons de procéder à des sauvegardes régulières.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le premier bug informatique de l’histoire Les bugs informatiques sont aussi vieux que l’ordinateur lui-même. Le premier bug de l’histoire daterait ainsi de…1947. Depuis, les dysfonctionnements affectant nos appareils sont monnaie courante, et certains ont eu des conséquences désastreuses.

Comment procéder à une sauvegarde ? Des solutions telles que le logiciel Emjysoft Sauvegarde Facile permettent de faire ce que l’on appelle un backup, c’est-à-dire un enregistrement en l’état de la configuration et des données présentes sur l’ordinateur. Ce logiciel a notamment été conçu pour être accessible à tous : les particuliers comme les professionnels. De nos jours, de nombreuses personnes ne sauvegardent pas correctement leurs données et les perdent définitivement alors que cela pourrait être évité. Selon le baromètre France Num 2021, 44 % des entreprises craignent perdre ou de se faire voler des données !

Concernant la préservation de vos données, vous avez généralement deux possibilités : sauvegarder sur un dispositif physique comme un disque dur externe ou une clé USB, ou opter pour le cloud et l’enregistrement sur un serveur distant. Pour les données plus sensibles ou les éléments en lien avec votre travail, vous pourriez également être intéressé par la sauvegarde sur un disque crypté et verrouillé par un mot de passe que seul vous connaissez.

Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique mais qui désirent se montrer prudentes, rassurez-vous : le logiciel se met en route en arrière-plan et vous n’avez pas besoin d’exécuter quoi que ce soit. Automatiquement, les nouvelles versions d’un fichier, les modifications ainsi que les ajouts sont archivés.

Faire une sauvegarde régulière de son ordinateur permet de récupérer son travail en cas de « bug » informatique. © hisIsEngineering, Pexels
Faire une sauvegarde régulière de son ordinateur permet de récupérer son travail en cas de « bug » informatique. © hisIsEngineering, Pexels

Que peut-on sauvegarder ?

À peu près tout ! Vos photos souvenirs, vos documents administratifs, vos fichiers de travail, vos vidéos… Tous les documents qui vous sont importants et que vous souhaitez protéger au mieux.

  • La copie multi-support est un atout pour prévenir plutôt que guérir.
  • Certaines options vous laissent la possibilité de configurer un nettoyage des sauvegardes les plus anciennes pour libérer de l’espace de stockage ou encore d’ignorer certains types de fichiers pour ne pas encombrer inutilement les disques.
  • Peur d’oublier ? Des logiciels comme ceux développés par Emjysoft par exemple permettent de planifier les sauvegardes selon le cycle qui vous arrange : tous les jours, toutes les semaines, tous les mois ou à des intervalles plus éloignés encore.

La régularité, c’est la clé. Car oui, sauvegarder une fois de temps en temps quand vous y pensez ne vous garantit pas de récupérer tous les documents qui sont essentiels pour vous le jour où vous serez dans une impasse…

Et en cas de pépin ?

Si vous changez d’appareil ou si vous êtes victime d’un problème technique (vol ou piratage pour ne citer que deux exemples), il vous suffit alors de procéder à une restauration. Cette opération est rapide et simple pour réintégrer les données en fonction de la version choisie ou de l’heure d’enregistrement.

Si vous êtes victime d’un problème informatique important, envoyer vos appareils auprès de spécialistes en réparation et récupération de données peut s’avérer onéreux et long. En ayant une sauvegarde complète sous la main, la restauration sera moins complexe en réinstallant les paramétrages d’usine et en repartant à zéro. Ou presque puisque vous pourrez réimplanter très facilement toutes vos données !

Article réalisé en partenariat avec Emjysoft