Voilà une situation contraignante qui pourrait arriver à n’importe quel utilisateur de smartphone Apple : faire le mauvais code de déverrouillage à six reprises et se retrouver bloqué, dans l’incapacité d’utiliser le téléphone…

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] iPhone et réalité augmentée : il recrée l'univers de Matrix dans son salon grâce au Lidar L'implémentation récente de la technologie Lidar aux iPhone 12 Pro et Pro Max permet de créer des univers en réalité augmentée d'une qualité époustouflante ! © Olivier Goguel

Pour pallier ce souci loin d’être un cas isolé, il existe trois solutions : deux sont gratuites, une troisième est très pratique et rapide afin de contourner le problème technique. Vous pourrez alors reprendre le contrôle de votre iPhone en cas de mot de passe oublié ou incorrect.

Que faire après avoir oublié le mot de passe de l’écran de verrouillage de l’iPhone ?

Face à un iPhone bloqué à la suite de la saisie incorrecte et successive du mot de passe, beaucoup d’usagers ont recours au mode de récupération qui consiste à supprimer la totalité des données du téléphone dans le but de le reconfigurer. Ce retour aux paramètres d’usine est pourtant contraignant puisque vous perdez à la fois vos données mais aussi beaucoup de temps.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous restez bloqué sur l’affichage verrouillé de votre iPhone, sachez qu’il n'existe pas moins de 3 solutions pour restaurer l’accès à votre téléphone, vos applications et vos données.

Comment déverrouiller l'iPhone si vous oubliez le mot de passe de l'écran de verrouillage ?

Première solution : se référer à iTunes. La synchronisation avec iTunes permet en effet de restaurer votre téléphone en tenant compte de la sauvegarde la plus récente. Cela signifie que si vous n’avez pas procédé à une sauvegarde depuis longtemps, vous perdrez alors toutes les informations enregistrées depuis. Vous l’aurez compris : si vous n’avez jamais réalisé de synchronisation depuis iTunes, vous ne pourrez pas choisir cette méthode…

Mot de passe oublié, incorrect, iPhone verrouillé ? Il existe trois solutions pour reprendre le contrôle de son iPhone. © Jess Bailey Designs, Pexels
Mot de passe oublié, incorrect, iPhone verrouillé ? Il existe trois solutions pour reprendre le contrôle de son iPhone. © Jess Bailey Designs, Pexels

Autre stratégie et c’est sans conteste la plus rapide et la plus pratique lorsque l’on souhaite déverrouiller un iPhone sans le code est d’avoir recours à un logiciel spécialisé appelé 4ukey. L’objectif ? Ne plus avoir besoin de taper un code à quatre chiffres (mais c’est aussi valable pour le Face ID et le Touch ID) pour utiliser votre smartphone. Cette technique retire cette fonctionnalité pour résoudre les problèmes éventuels d’accès au mobile et ne plus être bloqué sur l’interface de verrouillage. Cette solution est d’autant plus utile si vous avez cassé votre vitre ou que celle-ci est trop fissurée pour vous permettre d’indiquer le mot de passe facilement.

La dernière option à votre disposition est d’utiliser iCloud pour obtenir le code de déverrouillage iPhone oublié. Il vous suffit alors de vous rendre sur iCloud.com et d’indiquer vos identifiants (adresse e-mail et mot de passe). Vous accéderez alors à tous les appareils que vous possédez et qui sont associés à votre compte. En cliquant sur « Effacer l’iPhone », vous restaurez l’ensemble du téléphone, y compris le code de verrouillage. En revanche, si vous ne vous souvenez pas de vos identifiants Apple, cette technique s’avère totalement inutile…

Facile d’utilisation puisqu’il suffit d’ouvrir le logiciel sur ordinateur et de connecter votre iPhone pour supprimer le code d’accès, le logiciel Tenorshare 4Ukey en téléchargement gratuit permet entre autres de supprimer un ancien identifiant Apple (si on vous prête un téléphone ou si vous l’avez acheté d’occasion par exemple), de supprimer le code de temps d’écran ainsi que désactiver la fonction « Localiser mon iPhone ».

Voici comment déverrouiller son iPhone en utilisant Tenorshare © Tenorshare
Voici comment déverrouiller son iPhone en utilisant Tenorshare © Tenorshare

En utilisant Tenorshare, vous pouvez donc déverrouiller un IPhone en 3 étapes :

  1. Connectez votre appareil et cliquez sur "Commencer"
  2. Télécharger le firmware en cliquant sur "Télécharger"
  3. Déverrouiller en cliquant sur "Commencer" pour enlever le code iPhone.
Vous pouvez maintenant déverrouiller votre iPhone grâce à ce logiciel © Tenorshare
Vous pouvez maintenant déverrouiller votre iPhone grâce à ce logiciel © Tenorshare

Article réalisé en partenariat avec Tenorshare