Vous ne retrouvez plus votre iPhone ? Pas d'inquiétude, il existe divers moyens de le localiser. Et s’il a été volé, vous pourrez toujours en effacer le contenu à distance.

Cela vous intéressera aussi

Perdre son iPhone peut être une source de grande inquiétude. Soudainement, vous ne pouvez plus être joint et si vous attendiez des appels urgents, cela peut représenter un réel souci. Heureusement, il existe de nombreuses solutions à cette situation, que ce soit de façon immédiate ou différée.

Le premier réflexe de ceux qui trouvent un smartphone

Quelque 70 millions de téléphones mobiles seraient perdus chaque année. La société Symantec a mené son investigation afin de savoir comment réagissait celui qui trouvait un de ces appareils, dès lors qu'il avait la possibilité d'accéder à son contenu. Il s'est avéré que 66 % d'entre eux vont regarder les comptes sociaux du propriétaire du téléphone. L'intention est peut-être bonne : celle de lui restituer son appareil (ce qui a d'ailleurs été constaté dans une bonne moitié des cas). ll n'empêche que dans une telle situation, des données de votre vie privée sont soudainement exposées à la vue d'un inconnu. Donc, voici comment localiser un iPhone égaré.

Faire sonner son iPhone à distance

Si après avoir retourné les poches de vos vestes et sacs, cherché sur les tables, vous ne trouvez pas votre iPhone, le mieux est de le faire sonner et pour ce faire, évidemment le plus simple consiste à l'appeler depuis un téléphone fixe ou un autre mobile.

À partir de la sonnerie, vous pouvez localiser où il se trouve au juste. Et si vous l'avez oublié dans un lieu où vous êtes récemment allé, quelqu'un devrait normalement décrocher et pouvoir vous rassurer.

Localiser le lieu où se trouve son iPhone via iCloud

Si vous ne disposez pas d'un tel téléphone annexe ou bien encore si l'iPhone est déchargé, pas de panique : de nombreuses applicationsapplications aident à le localiser.

Autant le dire, la localisation ne sera pas d'une immense précision. Toutefois, vous pourrez être rassuré et vérifier que l'iPhone se trouve bien dans l'emplacement où vous êtes. Ou bien encore dans un endroit où vous êtes récemment allé, par exemple un restaurant.

Sur l'écosystèmeécosystème Apple, vous êtes identifié par une adresse e-mail précise. Celle-ci constitue votre identifiant général et permet notamment de localiser tous vos appareils AppleApple - sauf si vous avez désactivé cette fonction et nous verrons plus bas comment le modifier.

Donc, le plus simple est d'aller sur un navigateurnavigateur Web et de taper iCloud.com. L'avantage, c'est que vous pouvez le faire depuis un MacMac comme depuis un PCPC ou une tablettetablette, qu'il s'agisse d'un iPadiPad ou Android. Entrez votre identifiant Apple et votre mot de passe.

Si vous avez activé l’authentification à deux facteurs (ce qui est fortement recommandé en temps normal), un code est envoyé à votre iPhone et le souci, c'est que celui-ci n'est pas disponible. Normalement, si vous avez un iPad ou un Mac, ce  code est également envoyé sur cet appareil. Si vous n'avez pas moyen d'obtenir ce code, passez à la section suivante.

Dans iCloud.com, repérez l'icône « Localiser ». Une carte s'affiche alors. Elle vous permet de repérer si l'iPhone se trouve bien là où vous vous trouvez actuellement ou dans un lieu récemment visité. L'affichage Standard de la carte indique le nom des rues. Si vous cliquez sur l'icône en haut et à gauche du plan, vous pouvez aussi choisir le mode Satellite pour obtenir une vue d'avion.

Si l'iPhone se trouve bien là où vous vous trouvez, il n'y a plus qu'à continuer la fouille.

Sur iCloud.com, la fonction « Localiser » est affichée sur la droite de la deuxième ligne. © Apple
Sur iCloud.com, la fonction « Localiser » est affichée sur la droite de la deuxième ligne. © Apple
La fonction « Localiser » de iCloud a le mérite de pouvoir vous rassurer. Vous pouvez vérifier par exemple que l’iPhone se trouve bien là où vous êtes actuellement. 
La fonction « Localiser » de iCloud a le mérite de pouvoir vous rassurer. Vous pouvez vérifier par exemple que l’iPhone se trouve bien là où vous êtes actuellement. 

L’application « Localiser » d'Apple

L'alternative à iCloud consiste à se rabattre sur les applications de localisation. Celle que gère Apple s'appelle « Localiser ». Il vous faut disposer soit d'un iPad, soit d'une Apple Watch, soit d'un deuxième iPhone.

Par exemple depuis un iPad, repérez l'application « Localiser » - si elle n'est pas présente il faudrait bien évidemment la télécharger depuis l'App StoreStore. Ouvrez cette application. Vous voyez à nouveau apparaître une carte avec le nom des rues et l'emplacement de votre iPhone - et aussi de vos autres appareils Apple. Toutefois, si vous cliquez sur la mention de votre iPhone, deux options apparaissent :

  1. Émettre un son : cette option est bien pratique car elle amène l'iPhone à produire une sonorité, différente de la sonnerie habituelle mais qui peut aider à le localiser, s'il n'est pas déchargé.
  2. Itinéraire : cette option est sans doute pratique, si vous vous êtes un peu éloigné du lieu où se trouve l'iPhone et désirez vous y rendre à nouveau. Si l'iPhone se trouve déjà sur place, elle n'est d'aucune utilité car la localisation est trop approximative.
L’application « Localiser » vous indique où se trouvent vos divers appareils Apple et depuis ce menu, elle peut leur faire émettre un son afin qu’il soit possible de repérer très exactement où ils se trouvent. © Apple
L’application « Localiser » vous indique où se trouvent vos divers appareils Apple et depuis ce menu, elle peut leur faire émettre un son afin qu’il soit possible de repérer très exactement où ils se trouvent. © Apple

Avez-vous activé la géolocalisation de votre appareil ?

Il va de soi que, pour qu'il soit possible de géolocaliser votre smartphone, il faut en premier lieu avoir activé cette fonction permettant de le situer.

Paramétrer la localisation de votre smartphone

L'application qui permet de localiser votre appareil est normalement activée par défaut. Ce qui n'empêche pas de vérifier que c'est bien le cas.

  1. Allez dans « Réglages », « ConfidentialitéConfidentialité ».
  2. Activez si nécessaire le « Service de localisation ».
  3. Cliquez ensuite sur votre « Identifiant Apple » (la toute première option des Réglages). Cliquez sur « Localiser » et activez l'option « Localiser mon iPhone », si elle ne l'est pas déjà.

Partager votre localisation avec vos proches

Une autre façon de pouvoir retrouver votre iPhone consiste à trouver un groupe d'amis en qui vous avez pleinement confiance. Chacun doit alors installer l'application « Localiser Amis par Téléphone ». À partir de là, vous pouvez créer un cercle de personnes qui partagent leurs localisations respectives. Si vous égarez votre iPhone, il faut alors parvenir à entrer en contact avec l'une d'elles, et elle pourra vous dire où se trouve votre appareil.

Que faire en cas de vol de votre smartphone ?

Il est possible qu'en utilisant l'une des solutions indiquées ci-dessus, vous réalisiez que votre iPhone vient d'être volé. Normalement, la personne qui l'aura dérobé ne pourra pas en consulter le contenu dans la mesure où vous avez activé l'identification biométrique. Il est toutefois plus sûr de supprimer au plus vite les informations de votre smartphone, et de le verrouiller. Voici la marche à suivre.

  1. Depuis un autre iPhone, l'iCloud sur votre ordinateurordinateur ou un iPad, connectez-vous à votre compte iCloud.
  2. Ouvrez l'application « Localiser ».
  3. Tous vos appareils Apple rattachés à votre compte apparaissent alors sur la carte.
  4. Depuis le menu « Tous mes appareils », sélectionnez l'appareil volé, puis « Effacer l'iPhone », ce qui réinitialisera votre mobile et empêchera ainsi l'exploitation éventuelle de vos données par une tierce personne. Attention : une fois l'effacement effectué, il ne sera définitivement plus possible de localiser l'iPhone.
  5. À défaut, vous pouvez aussi depuis ce même menu activer le « Mode Perdu », ce qui aura pour conséquence de le verrouiller. Celui qui a pris l'iPhone verra s'afficher un message sur l'écran d'accueil lui permettant de vous appeler - sur un autre n° que vous aurez spécifié. Mais il ne pourra appeler personne d'autre.

Vous pouvez aussi signaler la perte de l'appareil aux autorités locales et leur communiquer son numéro d'identification IMEI (un numéro à 15 chiffres). Votre opérateur aura l'obligation dans les quatre jours de blacklister l'appareil (de l'ajouter sur une liste noire), ce qui rendra impossible toute utilisation du réseau depuis cet iPhone.

Le n° IMEI vous a été transmis lors de l'achat de votre appareil ; il est également accessible depuis « Réglages, Général, Informations » (dans l'iPhone). Une autre façon d'y accéder consiste à taper sur le clavierclavier de votre téléphone : *#06# et il s'affichera. Notez-le bien.