Accélérer le démarrage de votre PC avec ReadyBoost ! © Mohamed Hassan

Tech

Comment accélérer le démarrage de votre PC avec ReadyBoost ?

Question/RéponseClassé sous :PC , Accélérer , Windows 10
 

Installé sur les PC disposant des systèmes d'exploitation Windows Vista, 7, 8 ou 10, la technologie d'optimisation ReadyBoost offre aux utilisateurs la possibilité d'accélérer la vitesse de chargement de leur PC ainsi que certaines opérations de démarrage d'applications ou de lecture de fichiers, grâce à la mémoire Flash d'une clé USB ou d'une carte mémoire.

Très simple à mettre en place, ReadyBoost utilise la mémoire Flash du périphérique pour y stocker un fichier de mise en cache des services les plus souvent utilisés, de manière à les lancer plus rapidement avec ce système de pré-chargement.
Accessible à tous, la technologie ReadyBoost ne demande pas de compétences particulières, ni d'installation de logiciels tiers. Vous devez simplement connecter une clé USB ou une carte mémoire Flash ou SD sur votre ordinateur et suivre quelques indications de configuration afin de pouvoir accélérer le démarrage de votre PC

Comment activer ReadyBoost sur votre clé USB ?

Si vous disposez d'un ordinateur sous Windows 10, rendez-vous ensuite dans l'explorateur de votre Windows pour accéder aux Propriétés du périphérique branché, via un clic droit.

Rendez-vous dans l’explorateur de votre Windows pour accéder aux Propriétés du périphérique branché. ©Microsoft

Si vous disposez d'un ordinateur sous Windows 10, rendez-vous ensuite dans l'explorateur de votre Windows pour accéder aux Propriétés du périphérique branché, via un clic droit.

Avec un ordinateur sous Windows 7, accélérer votre PC avec ReadyBoost est proposé dès l'insertion de la clé USB. ©Microsoft

Si vous possédez un ordinateur sous Windows 7, au moment où votre clé USB est détectée, il vous est proposé d'ouvrir l'explorateur de manière classique, mais aussi "d'accélérer mon système avec Windows ReadyBoost".

Dans les 2 cas, une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous propose plusieurs onglets : Propriétés Générales, Outils, Matériel, ReadyBoost et quelques autres.
Si l'onglet ReadyBoost ne s'affiche pas, c'est que votre périphérique n'est pas compatible ou pas assez performant. Il est préférable d'en changer.

Cliquez sur ReadyBoost pour configurer la clé USB afin qu'elle configure et sauvegarde le fichier en cache sur le support amovible.

Cliquez sur l'onglet ReadyBoost pour configurer votre périphérique de stockage amovible. ©Microsoft


Par défaut, la case "ne pas utiliser ce périphérique" est cochée. Elle servira notamment à désactiver ReadyBoost.
2 choix s'offrent ensuite à vous.

Dans l'onglet ReadyBoost, la case "ne pas utiliser ce périphérique" est cochée par défaut. ©Microsoft

Dédier ce périphérique à ReadyBoost

Cela ne signifie pas que votre clé USB sera réservée uniquement au démarrage de votre PC, mais que ReadyBoost va utiliser toutes les ressources et tout l'espace dont il a besoin pour des performances optimales. Si votre espace disque vous le permet, vous pourrez toujours copier des fichiers sur votre clé USB.

Utiliser ce périphérique

En modifiant la réglette de l'espace de votre clé USB, la case "Utiliser ce périphérique" se cochera automatiquement. En effet, cela vous permet de réduire l'espace de stockage qui sera alloué à ReadyBoost afin de pouvoir disposer d'un espace de stockage suffisant pour vos fichiers.
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur OK pour valider votre configuration et vous verrez automatiquement le fichier se créer sur votre périphérique de stockage externe.

Un fichier de mise en cache est automatiquement généré sur le périphérique de stockage. ©Microsoft

Une limite de 4 Go est mise en place si votre clé USB est formaté en FAT32, pour les clés USB formatée en NTFS, l'espace de stockage est beaucoup plus important.

L'espace de stockage alloué pour une clé USB en NTFS est plus important qu'en FAT32. ©Microsoft

On notera tout de même que la vitesse de lancement des applications est nettement plus significative que celle du démarrage du PC. Si votre PC est suffisamment véloce, la différence se fera moins sentir et c'est surtout sur les applications souvent utilisées que vous remarquerez la différence.
Et voilà, le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu'à laisser votre périphérique branché au démarrage de votre PC pour mettre le système en place. C'est absolument transparent pour l'utilisateur.

Comment désactiver ReadyBoost sur votre clé USB ?

Pour désactiver ReadyBoost sur votre périphérique amovible, il vous suffit de retourner sur les Propriétés de votre clé USB et de cliquer cette fois sur "Ne pas utiliser ce périphérique".

  • Utilisable avec les systèmes d'exploitation Windows 7, 8 et 10, la technologie d'optimisation du chargement de votre PC et de vos applications avec ReadyBoost est simple à mettre en place. Transparente pour l'utilisateur, elle apportera une relative amélioration des performances de votre PC surtout au lancement des logiciels lourds mobilisant beaucoup de ressources. 
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !