Une coque souple et solide permet de bien protéger son iPhone des chocs et des chutes. © Apple

Tech

Protéger son iPhone, pourquoi c’est important ?

Question/RéponseClassé sous :iPhone , smartphone , étui à écran

De plus en plus beaux, et fabriqués dans des matériaux de plus en plus tendance, les iPhone restent des appareils fragiles et sensibles aux chocs. Voilà pourquoi une coque ou un étui est un élément à ne pas négliger.

C'est un reproche qu'on peut faire à Apple qui vend ses iPhone sans coque de protection, ni même un film de protection ! Pourtant, l'écran est fragile, et la coque arrière aussi, et la moindre maladresse peut se transformer en rayures, voire en bris de verre. Bien sûr, la qualité de la finition des iPhone en fait presque des bijoux technologiques. On est fier de montrer son iPhone avec son écran qui brille, et sa coque lisse et métallisée. Mais ce serait tout aussi bien d'éviter de le réparer à cause d'une belle rayure sur l'écran, voire une fissure.

Protéger et améliorer !

L'intérêt d'une coque pour iPhone est d'abord et avant tout de protéger votre iPhone. Pour cela, il en existe de toutes sortes, dans de nombreux matériaux, et ça va même jusqu'à l'étui. Votre budget entre en compte, et il vous faudra opter entre des matériaux souples et peu chers, et d'autres plus robustes et plus onéreux. Cela va donc du silicone classique au cuir, en passant par des coques durcies avec du métal intégré. Si vous avez prévu de faire un trek ou si vous travaillez sur un chantier, c'est l'idéal.

L'autre intérêt est d'apporter un plus ! Des coques peuvent ainsi accueillir vos cartes de crédit ou carte Vitale, mais aussi intégrer une batterie pour recharger votre smartphone toute la journée. On peut donc améliorer son iPhone en lui ajoutant des fonctions cachées dans son étui. Rien que le fait d'être étanche est un plus pour une coque, pour protéger son iPhone des projections d'eau ou d'une chute dans une rivière ou la mer...

Protéger et… personnaliser !

Bien sûr, l'ergonomie et le poids sont tout aussi importants. Il faut donc trouver le bon compromis entre la protection, la légèreté mais aussi le design et la bonne prise en main. On pourrait même ajouter la « mise en poche ». Une coque trop épaisse déformera vos poches, et la prise en main ne sera pas forcément idéale.

Quant au design, il y en a pour tous les goûts, et comme il est plaisant que l'iPhone soit personnalisé, on peut choisir entre des images abstraites, des héros de séries ou de jeux vidéo. Il y a même Cristiano Ronaldo ou des affiches de film. Voici un florilège d'exemples pour une coque iPhone 7.

La bonne nouvelle, c'est que les coques ne sont pas réservées à un seul type d'iPhone. Une coque iPhone 8 aura droit aux mêmes propositions graphiques pour le design, mais aussi à tous les types de matériaux et de niveaux de protection. Le plus important, à l'usage, c'est une coque qui protège parfaitement les coins du téléphone car c'est souvent un choc sur un coin qui provoque les plus grosses fissures.

Parmi la diversité des coques, pourquoi pas la coque pour iPhone XR Arbre & galaxy ? © Pixypia

Une coque, à quel prix ?

Lorsque l'on possède un appareil qui coûte plusieurs centaines d'euros, il ne faut pas hésiter à mettre le prix pour bien protéger son iPhone. On trouve des coques à moins de 10 euros, et le plus souvent, elles sont basiques (noire, rouge, transparente...) et dans un matériau en plastique non souple. Il est important que la coque puisse encaisser les chocs, et les amortir. Il faut alors se tourner vers des modèles un peu plus onéreux avec un matériau souple comme le silicone. Entre 20 et 40 euros, on trouve facilement son bonheur, et au moins, on peut opter pour une protection personnalisée avec le personnage ou le paysage de son choix.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi