Si vous avez utilisé des GPTs, vous vous êtes sans doute dit : ce serait si bien de pouvoir intégrer un tel service à mon site Web… Nous vous expliquons ici comment faire.


au sommaire


    Les GPTs ont révolutionné l'usage de ChatGPT en permettant à tout un chacun de créer des chatbots personnalisés, exploitant des données propres à votre activité. Nous avons réalisé un tutoriel sur la question que vous pouvez consulter ici : Comment créer un GPT – chatbot personnalisé – depuis ChatGPT ?

    Toutefois, il existe une forte limitation à l'usage des GPTs. Seuls les abonnés à la version payante de ChatGPT (ChatGPT PlusChatGPT Plus) peuvent y accéder. Si vous avez développé un GPT bien utile, vous ne pouvez pas en faire profiter quelqu'un qui n'a pas d'abonnement à ChatGPT Plus. Et parfois, cela peut sembler bien dommage.

    Mieux encore, ne serait-il pas formidable de pouvoir intégrer un GPT à un site Web ? De pouvoir donner accès à une base de connaissance qui vous est propre depuis une interface à la ChatGPT ?

    La plateforme Easy-Peasy AI

    Il existe plusieurs solutions possibles pour intégrer un GPT à un site Web, mais la plupart font appel à des connaissances techniques avancées. Ce que nous vous proposons ici est de recréer vos GPTs depuis une interface simplifiant fortement leur création. Cette plateforme existe ! Easy-Peasy AI a été conçue en vue de faciliter l'usage d'outils d’intelligence artificielle, à partir de modèles tels que celui de ChatGPT. Et cela intègre la capacité à partager publiquement des GPTs - ici appelés « bots ». Nous allons voir comment faire ici.

    La toute première étape consiste donc à vous inscrire sur ce site, puis à vous y connecter. Le menu apparaît dans la colonne de gauche, sélectionnez alors « Bots ». Cliquez ensuite sur le bouton « Create a new Bot ».

    Création d’un bot sous Easy-Peasy AI. © Easy Peasy AI
    Création d’un bot sous Easy-Peasy AI. © Easy Peasy AI

    Création d’un GPT      

    Spécifiez une description pour votre GPT puis cliquez sur « Create ». Une page « Bot information » s'ouvre alors et son contenu n'est pas sans rappeler celui de la création de GPT sous ChatGPT.

    Vous pouvez modifier la description et les instructions. Pour le modèle, vous pouvez vous appuyer sur GPT, mais aussi d'autres IAIA comme Claude ou Mistral.

    Le bouton « Publicly available » doit être actif puisque nous allons vouloir utiliser ce bot dans un site Web. Activez aussi le bouton situé juste au-dessous concernant l'usage de connaissance - sauf si vous créez un bot fondé sur une autre base comme le raisonnement logique. Cliquez ensuite sur « Enregistrer ».

    Description du GPT que vous êtes en train de créer. © Easy Peasy AI
    Description du GPT que vous êtes en train de créer. © Easy Peasy AI

    Base de connaissance

    Il est probable que vous souhaiterez connecter votre bot à une base de connaissance qui vous est propre. Pour ce faire, cliquez sur « Knowledge ». Vous pouvez utiliser des pages Web, du texte, un fichier PDF, Word ou autre, des vidéos YouTubeYouTube ou même une sitemap (carte d'un site Web). Cliquez sur « Add a new source », puis sélectionnez celle-ci. Choisissez votre source d'information.

    Ici, nous ajoutons un livre au format PDF qui va servir de référence pour le bot. © Easy Peasy AI
    Ici, nous ajoutons un livre au format PDF qui va servir de référence pour le bot. © Easy Peasy AI

    Finitions

    Cliquez sur « Appearance » et personnalisez si nécessaire votre bot : nom, message d'accueil, couleurcouleur de l'interface. Cliquez sur « Save changes » pour achever l'opération.

    Votre GPT est prêt ! Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur « Embedding » (intégration). Vous récupérez un code que vous pouvez placer dans votre site Web ou bien encore un lien de page Web dans lequel votre bot est accessible à tous.

    Votre GPT est accessible depuis le Web. © Easy Peasy AI
    Votre GPT est accessible depuis le Web. © Easy Peasy AI
    Le GPT a été ajouté à une page Web. © Easy Peasy AI
    Le GPT a été ajouté à une page Web. © Easy Peasy AI

    Les visiteurs de la page peuvent poser des questions relatives au sujet de la page.