Réaliser un deepfake dans lequel votre visage en vient à remplacer celui d’une personnalité célèbre est fascinant. Pourtant, l’opération est souvent complexe et nécessite habituellement un matériel haut de gamme. Voici comment réaliser un deepfake efficace à partir d’un ordinateur « normal »…


au sommaire


    Il existe quelques scènes cultes au cinéma que vous appréciez particulièrement ? Que diriez-vous de pouvoir incruster votre image à la place de celle d'acteurs mythiques à la Jack Nicholson ou Merryl Streep ? C'est ce que permettent les applicationsapplications de deepfake, un usage de l’intelligence artificielle qui permet de remplacer un personnage par un autre dans une photo ou une séquence vidéo.

    Seulement voilà, la plupart du temps, les deepfake vidéo demandent un ordinateur particulièrement puissant pour opérer la substitution et idéalement une carte graphique de haut niveau. Et les meilleures applications sont fort complexes : elles nécessitent habituellement de passer par des sites réservés aux programmeurs tels que Github, et sont difficilement accessibles aux utilisateurs peu au fait de la technique.

    Que faire si l’on veut réaliser un Faceswap simple mais de qualité à partir d’un matériel sans prétention ?

    Nous avons testé plusieurs applications de deepfake et avons noté ceci :

    • Il est préférable de remplacer les visages sur une vidéo relativement simple avec un personnage qui parle face à l'écran, et accomplit relativement peu de mouvementsmouvements.
    • Choisissez de préférence une scène avec un seul personnage. Le traitement sera plus aisé.
    • Le résultat sera meilleur si l'allure générale est la même. Ainsi, si le personnage d'origine porteporte des lunettes et que vous n'en portez pas sur votre photographiephotographie, le résultat ne sera pas toujours optimal.
    • Il est préférable d'opérer sur des séquences courtes.

    Nous avons repéré plusieurs applications disposant d'options gratuites et à même d'accomplir aisément un travail correct notamment Faceswapper.ai et Akool. De fait, le traitement est effectué sur le serveur de tels sites et vous pouvez donc obtenir un résultat décent quelque soit votre machine.

    Voir aussi

    Découvrez comment insérer sa photographie dans une image célèbre

    Un extrait de film ou une vidéo

    Pour pouvoir opérer le deepfake, il vous faut disposer d'une séquence de film ou bien d'une vidéo existante dans laquelle placer votre visage. Si vous n'en avez pas, nous vous conseillons d'en rechercher sur le site Internet Movie Archive. Celui-ci regorge de films en tous genres, généralement datant de plusieurs dizaines d'années. Attention toutefois : nous avons contacté ce site afin de savoir si les séquences présentes sur ce site pouvaient être librement utilisées dans une création et ils nous ont répondu ceci :

    « Nous ne donnons aucune indication quant au statut des droits d'auteur de tout matériel d'intérêt ni ne garantissons l'exactitude des informations publiées sur les détails des objets ou les pages de collection, y compris toute déclaration de droits d'auteur ou de propriété intellectuelle. Nos conditions d'utilisation exigent que les utilisateurs utilisent les collections de l'InternetInternet Archive à leurs propres risques et demandent que cette utilisation soit non contrefaisante et conforme à toutes les lois applicables. »

    Conclusion : le plus sûr sera de réaliser des deepfakes sur des extraits de films pour votre usage personnel. Si jamais vous deviez publier un deepfake que vous avez réalisé à partir d'un film existant, faites en sorte qu'il soit court et invoquez le droit de citation. Plus de détails sur le droit de citation ici.

    Mise en œuvre de Akool

    Ici, nous faisons l'essai avec Akool. Depuis le site akool.com, inscrivez-vous puis, depuis le menu Platform, choisissez Face Swap. Cliquez sur Choose File et choisissez une vidéo. Attention : vous avez droit à 100 crédits gratuits et chaque seconde correspond à un crédit. Donc le mieux est de choisir une vidéo de 20 secondes maximum. La vidéo apparaît sur une autre page et le visage qu'il va falloir remplacer est sélectionné. S'il y a plusieurs poses du même personnage dans la séquence d'origine, sélectionnez bien toutes ces poses. À droite, chargez une image de vous-même. Une fois ces sélections effectuées, cliquez sur High quality face swap. Le traitement de votre vidéo démarre. Le résultat sera visible dans My Library.

    Dans cet exemple, nous chargeons un extrait de vidéo et plaçons notre image afin de réaliser le swap. © Akool
    Dans cet exemple, nous chargeons un extrait de vidéo et plaçons notre image afin de réaliser le swap. © Akool

    Si le résultat paraît décevant, relisez les règles énoncées plus haut et tentez d'opérer sur une vidéo d'origine où le personnage parle le plus possible de face et soumettrez une photo dans laquelle votre pose est similaire.