Cela vous intéressera aussi

Un lève-vitre est l'ensemble mécanique situé derrière un panneau de porteporte qui est chargé de faire monter ou descendre une vitrevitre le long d'un rail de guidage. Les lève-vitres de base, qui existent depuis l'apparition des voitures fermées il y a 100 ans, sont actionnés par une manivelle, tandis que les lève-vitres électriques utilisent un moteur pour déplacer la vitre le long de sa trajectoire.

Conçus pour contrôler et réguler le mouvementmouvement de montée et de descente des fenêtresfenêtres situées à l'intérieur des panneaux de porte de votre véhicule, ces mécanismes sont également utilisés pour maintenir la fenêtre en place. Plus de 90 % des véhicules en circulation étant équipés de lève-vitres électriques, bon nombre de ces régulateursrégulateurs comprennent un moteur électrique, une pièce qui, dans certains cas, est vendu séparément, selon la marque, le modèle et l'année de fabrication.

Quels sont les différents types de lève-vitres ?

Lève-vitres à câble

Leur taille compacte offre plus d'espace à l'intérieur de la porte pour les poutrespoutres de sécurité et les coussins gonflables, leur poids plus léger contribue à l'économie globale de carburant, et l'assemblage intégré réduit les coûts de fabrication. 

Lève-vitres à ciseaux

Les lève-vitres à ciseaux sont un modèle plutôt ancien, constitué d'un bras principal relié au plateau du chariot de la fenêtre à une extrémité, et à une grande plaque avec des dents d'engrenage à l'autre. Généralement, un moteur électrique fait tourner une vis qui s'engrène avec ces dents pour déplacer les bras. En l'absence de moteur électrique, une manivelle à main remplit la même fonction.

Lève-vitres manuels

Les régulateurs à ciseaux et à câble peuvent être configurés pour un fonctionnement manuel avec une poignée qui traverse le panneau de la porte pour contrôler le mouvement de montée et de descente de la vitre.

Lève-vitres électriques

Dans une configuration de lève-vitre électrique, un moteur électrique compact transfère son mouvement à travers une vis et une série d'engrenages.