Cela vous intéressera aussi

Circum-aural signifie englober les oreilles dans leur totalité. Sur le marché actuel, les casques et écouteurs se divisent en trois catégories distinctes : intra-auriculaire, supra-aural et circum-aural.

Chaque type de casque possède des spécificités et des atouts qui lui sont propres. Il est important de bien comprendre les différents paramètres afin de choisir un casque adapté à l’utilisation que l’on souhaite en faire. Aspect esthétique, aspect technique, voici quelques précieuses informations sur les casques circum-auraux.

Le casque circum-aural et le confort

Souvent considéré comme le modèle le plus confortable, le casque circum-aural englobe les oreilles et entre en contact avec la tête de l’utilisateur. De ce fait, il n’exerce aucune pression sur le cartilage des oreilles. Avec un casque qui appuie sur les oreilles, certaines personnes souffrent lors d’une utilisation prolongée. Avec un modèle circum-aural, si vous êtes sensible des oreilles, vous ne rencontrerez pas de soucis même en utilisant votre casque plusieurs heures d’affilée. Ce type de casque est souvent apprécié par les gamers ou sur un poste de travail. Il est volumineux et convient à une utilisation sédentaire.

Il est préférable d’opter pour un modèle avec un arceau qui se règle. Ainsi, il sera plus simple de l’adapter à la taille de la tête. Le port de lunettes peut s’avérer gênant pour ce type de casque, aussi dans ce cas, il est recommandé de choisir des écouteurs.

Confort et qualité sonore optimale, deux atouts d'un casque circum-aural. © ViDi Studio, Adobe Stock
Confort et qualité sonore optimale, deux atouts d'un casque circum-aural. © ViDi Studio, Adobe Stock

Le casque circum-aural et ses qualités technologiques

L’atout majeur du casque circum-aural vient du fait qu’il isole des bruits extérieurs de manière efficace. L’isolation phonique qu’il propose est l’une des meilleures du marché. Apprécié par les gamers ou par les personnes qui travaillent dans un open space, le casque circum-aural permet de se concentrer sur une tâche malgré un environnement bruyant.

Ce modèle offre également des qualités acoustiques sans compromis. Le son est qualitatif, les basses présentes, et l’ambiance sonore est valorisée. Il existe différentes qualités de casques selon les modèles et les constructeurs.

La plupart des casques circum-auraux sont équipés de micro puisqu’ils conviennent aux utilisations sédentaires. Le micro peut être intégré ou prendre la forme d’une perche qui se positionne devant la bouche. Vous trouverez des casques circum-auraux qui fonctionnent en Bluetooth et d’autres qui s’utilisent avec un câble. Si vous souhaitez utiliser votre casque en nomade, il est préférable d’opter pour une version Bluetooth.

Les contraintes des casques circum-auraux

Ces casques sont volumineux, ce qui les rend pas toujours faciles à transporter. Même s’ils sont appréciés par les utilisateurs pour leurs qualités sonores, ils sont peu pratiques à utiliser en déplacement. Mais certains modèles pliables répondent à cette contrainte.