Le concept de voiture électrique ID présenté par Volkswagen au Mondial de Paris 2016. © David Bénard, Relaxnews

Tech

Mondial de l'auto 2016 : les voitures électriques tiennent la vedette

ActualitéClassé sous :voiture , technologie , Mondial de l'automobile 2016

L'autonomie des voitures électriques annoncée par les constructeurs a subi un gain brutal, comme en témoignent les modèles présentés au Mondial de l'automobile 2016, qui se tient à Paris. Plusieurs véhicules se situeraient entre 400 et 500 km.

Le Mondial de l'automobile de Paris 2016 est le théâtre d'une petite révolution en matière de voiture électrique, avec des nouveautés et des concepts qui dépassent désormais allègrement les 400 km d'autonomie. Volkswagen était attendu au tournant avec la présentation à Paris de son tout premier véhicule entièrement électrique. La spectaculaire Volkswagen ID ne déçoit pas puisqu'elle affiche une autonomie record de 600 km. À la fois originale par ses lignes et son habitacle spacieux façon lounge, l'ID préfigure surtout une prochaine gamme de véhicules électriques, dont un premier modèle de série est prévu pour 2020.

Un autre constructeur allemand a fait sensation au Mondial, cette fois avec une voiture qui arrivera en concession à l'été 2017, l'Opel Ampera-e. Cette compacte, déclinaison de la Chevrolet Bolt, développe une puissance de 204 ch et propose d'entrée une autonomie de 500 km. Elle peut accueillir cinq passagers et sa batterie ne pénalise pas son volume de coffre, comparable à celui d'une compacte classique.

Actrice majeure du marché de la voiture électrique en Europe, la Renault Zoé connait de son côté une évolution importante avec une toute nouvelle batterie d'une autonomie de 400 km en théorie (cycle d'homologation), mais plus vraisemblablement proche des 300 km en usage urbain quotidien. Cette Zoé 40 sera commercialisée dans la foulée du salon à partir de 23.600 euros (série Life), hors bonus écologique de 6.300 euros. La location de sa batterie commencera à 69 euros.

Tous ces chiffres sont à comparer avec l'autonomie moyenne théorique de seulement 250 km pour la Leaf (dans sa version 30 kWh), leader incontestée des ventes de véhicules électriques dans le monde. La prochaine génération de Leaf devrait cependant franchir elle aussi les 500 km d'autonomie, mais cette voiture n'est pas attendue avant 2018. Quant à Tesla, davantage tournée vers le haut de gamme et surtout la conduite autonome, elle promet une autonomie d'environ 540 km pour son SUV Model X. À noter que sa berline Model S peut également dépasser les 500 km pour une recharge selon sa configuration.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi