Tech

En vidéo : le premier train à l'électricité solaire, c'est en Belgique !

ActualitéClassé sous :technologie , développement durable , Belga

Ce lundi 6 juin, le premier train fonctionnant à l'énergie solaire a parcouru 25 kilomètres en Belgique. C'est grâce à l'installation de 16.000 panneaux photovoltaïques (et 15,7 millions d'euros) que le train a pu commencer sa modeste, certes, mais prometteuse virée. Regardez en vidéo l'installation solaire.

Le train du futur est-il déjà là ? © DR

Le train du futur est-il en marche ? C'est en tout cas un premier pas vers une ligne ferroviaire plus respectueuse de l'environnement. Une surface de 50.000 m2 de panneaux photovoltaïques développant 3.300 MWh (la consommation de 950 familles ou l'équivalent d'une journée de trafic ferroviaire en Belgique) va faire rouler 4.000 trains, classiques ou à grande vitesse.

Non, les cellules solaires ne sont pas installées sur les wagons. Un pont, construit à l'origine pour stopper la chute d'arbres sur la voie, a été recyclé pour recevoir ces panneaux. L'électricité servira également au chauffage et à l'éclairage à l'intérieur des trains ainsi qu'aux panneaux de signalisation à l'extérieur.

Les 16.000 panneaux ont été installés sur un pont construit, à l'origine, pour que la chute des arbres n'obstrue pas la voie de chemin de fer. © SPS2900, YouTube

Ce projet, qui aura tout de même coûté 15,7 millions d'euros, relie Anvers à Amsterdam sur une ligne à grande vitesse et sera peut-être la première d'une longue lignée. Selon Enfinity, l'entreprise à l'origine du concept, l'utilisation de ces panneaux devrait réduire en grande quantité l'empreinte carbone des trains et éviter le rejet de 47,3 millions de kilos de CO2 dans l'atmosphère sur vingt ans. Un bel effort en effet.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi