La tablette tactile développée par la start-up Touch2See reproduit sur un terrain de sport miniature les matchs, via des vibrations et des retours haptiques pour les spectateurs en situation de handicap visuel.
au sommaire
Selon l'OMS, 253 millions de personnes présentent une déficience visuelle dans le monde. Un chiffre qui devrait doubler d'ici 2050. En France, elles sont 1,7 million à être atteintes d'un trouble de la vision, dont 207 000 aveugles. Pourtant, seuls 10 % des sites Internet leur sont accessibles alors qu'elles sont 80 % à utiliser un ordinateur. Dans le sport, à peine 3 % des stades sont audiodécrits et accessibles aux déficients visuels. Une situation désolante à laquelle la technologie peut désormais y remédier en partie, comme par exemple avec Touch2See qui révolutionne l'expérience des spectateurs en situation de handicap visuel avec une tablette pour suivre le déroulement d'un match grâce au toucher.
Une expérience sensorielle et immersive grâce à l’intelligence artificielle
La solution conçue par la start-up toulousaine transmet en temps réel des données captées par des caméras situées dans le stade et les convertit grâce à l’intelligence artificielle en une expérience sensorielle et immersive. La tablette tactiletablette tactile reproduit alors sur un terrain de sport miniature les déplacements des joueurs avec le ballon, les passes et les tirs, via des vibrationsvibrations et des retours haptiqueshaptiques que l'utilisateur perçoit au toucher. L'expérience est enrichie avec une audiodescription générée automatiquement qui informe sur le nom des joueurs en action, le temps de jeu, le score et ou encore les fautes.
Touch2See, une jeune start-up toulousaine, rend le suivi d'événements sportifs accessible au public malvoyant. © Touch2See
Une quinzaine de sports concernés
Développée grâce au soutien et à l'investissement de quatre groupes internationaux (Orange, Intel, Ericsson et le CEA), la solution a été testée depuis janvier 2023 à l'occasion de matchs de Ligue 1 au Stadium de Toulouse et à l'Orange Vélodrome de Marseille. Pour l'instant développée pour le football, elle sera par la suite disponible pour une quinzaine d'autres événements sportifs comme le tennis, le rugby, ou encore le basket. La start-up a d'ailleurs été lauréate du Challenge Eventech d'Orange pour les jeux Olympiques de Paris en 2024 et devrait être embarquée officiellement dans les stades par le comité d'organisation Paris 2024 !
Article rédigé en partenariat avec Hello Future, le site de la recherche et de l'innovation d'Orange