Room, un outil de téléportation destiné aux visioconférences. © Elnur, Adobe Stock
Tech

Room veut vous téléporter en salle de réunion

ActualitéClassé sous :technologie , Réalité virtuelle , visioconférence

-

Après s'être familiarisé avec les visioconférences, peut-on imaginer participer à une réunion, une assemblée, un congrès... en se « téléportant » dans une pièce virtuelle et interactive ? C'est l'idée révolutionnaire encore en stade de développement de la startup Room.

La startup Room dévoile en première mondiale sa toute nouvelle technologie de communication 3D au festival South By Southwest qui se déroule de manière virtuelle jusqu'au 20 mars. L'idée est de révolutionner la vidéoconférence en se projetant tous dans une pièce virtuelle et interactive. À la tête de Room se trouve Cevat Yerli, qui a depuis longtemps fait ses preuves dans le domaine des jeux vidéo avec Crytek (Far Cry, Crysis). L'idée développée par Room est de pouvoir réunir de manière virtuelle plusieurs personnes dans une même pièce, où qu'elles se trouvent dans le monde, en y reproduisant des interactions de la vie réelle.

Room veut réunir de façon virtuelle plusieurs personnes dans une même pièce. © Room

Se réunir de façon virtuelle

Dans les faits, les bustes des différents protagonistes se retrouvent incrustés dans le décor, généralement autour d'une table ou à une même tribune. Room permet ainsi à des personnes de se « téléporter » soit dans une pièce existante modélisée (comme dans un musée) ou dans un endroit totalement imaginaire. Une fois dedans, il est possible de visionner la pièce à 360 degrés.

« La communication digitale est généralement impersonnelle et n'a pas grand-chose d'humain. C'est ce que j'ai entrepris de changer », explique Cevat Yerli. Chaque intervenant a devant lui une tablette virtuelle d'où il peut consulter et partager du contenu multimédia. À tout moment, les protagonistes peuvent décider de changer de salle et d'environnement.

Cette solution présente de nombreux avantages. D'abord elle ne nécessite pas de casque 3D. Ensuite, elle permet de réunir en un même lieu jusqu'à 32 personnes, avec des sièges attribués, de manière extrêmement simple via un simple lien à partager (comme pour Zoom par exemple).

Le concept de Room fait évoluer la visioconférence. © Room, YouTube

Le projet est toujours en stade de développement, en collaboration avec des architectes, des designers et des spécialistes de l'expérience interactive. Techniquement, cette solution n'en est d'ailleurs encore qu'à ses balbutiements et ses premières expérimentations ne fonctionnent que sous Chrome pour le moment. À terme, cette application pourrait concerner aussi bien les professionnels que les particuliers, y compris les joueurs qui pourraient se rassembler dans une pièce virtuelle à l'image du jeu auquel ils sont en train de jouer.

À noter qu'avant le SXSW, une première expérience virtuelle immersive a déjà été organisée par la Fondation Jacques Rougerie sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !