Tech

Le CEA et TRONIC'S Microsystems SA signent un contrat de R&D sur les MEMS

ActualitéClassé sous :technologie

-

TRONIC'S Microsystems SA, le fabriquant français de MEMS (micro-systèmes électro-mécaniques), spécialiste reconnu des MEMS sur SOI (silicium sur isolant), et le CEA, dont le laboratoire installé à Grenoble, le Léti (laboratoire d'électronique et des technologies de l'information) est l'un des principaux acteurs européens de la recherche et du développement pour les technologies et systèmes MEMS, viennent de signer un contrat de recherche et développement portant sur 3 ans.

Cet accord qui vient renforcer les liens historiques existant entre les deux partenaires, prévoit que le CEA Leti et TRONIC'S Microsystems consacreront des moyens communs de recherche et développement pour assurer l'évolution des modules et des filières technologiques de MEMS sur SOI transférés par le CEA-Léti à TRONIC'S Microsystems lors de sa création en mai 1997. Le contrat inclut également le développement de nouveaux composants utilisant ces filières technologiques.

Ce contrat permettra à TRONIC'S Microsystems de conserver son avance technologique dans la fabrication de composants MEMS et particulièrement de MEMS sur SOI. Il fait suite à l'entrée en mai 2001 de CEA-Valorisation au capital de TRONIC'S Microsystems.

"Alors que nous augmentons aujourd'hui nos cadences de fabrication pour différents produits et que nous renforçons nos propres capacités de développement et de design, l'aide substantielle que nous apportera le CEA Léti au travers de ce contrat nous permettra de préparer l'avenir tout en focalisant les forces vives de l'entreprise sur notre cœur de métier, la production de MEMS en séries.", commente Stéphane Renard, fondateur et Président Directeur Général de TRONIC'S Microsystems

Jean Therme, Directeur du CEA Leti, estime pour sa part que "cet accord marque une étape nouvelle dans nos relations avec la société TRONIC'S ; nous sommes persuadés que cette collaboration lui donnera des atouts supplémentaires pour s'imposer dans le marché naissant des MEMS avec en perspective une réussite industrielle exemplaire. C'est pour aider TRONIC'S à atteindre cet objectif ambitieux que les équipes du Léti se mobilisent aujourd'hui dans ce programme de Recherche et Développement"

a

TRONIC'S Microsystems S.A. a été créée en mai 1997 par essaimage du CEA Léti (France). La société est spécialisée dans la production de composants MEMS et MEMS optiques pour des applications OEM à forte valeur ajoutée dans les domaines du médical, des télécommunications et de l'instrumentation industrielle. Elle possède une expertise unique, héritée du CEA Léti, dans la production de composants MEMS sur substrats SOI (www.tronics-mst.com).
TRONIC'S Microsystems bénéficie d'un outil de production de série couvrant le porte-feuille complet des technologies pour MEMS, dans un environnement "high-tech" exceptionnel sur le site grenoblois du Léti. La société prévoit de se doter de nouveaux moyens de production dan

Cela vous intéressera aussi