Tech

Nouvelles hausses de tarif pour les anti-virus

ActualitéClassé sous :Tech , norton antivirus , hausse des tarifs

Le prix des mises à jour de Norton Antivirus passe de 15 à 20 dollars par an. Il s'agit de la troisième augmentation en trois ans, depuis que l'éditeur semble avoir choisi d'indexer ses tarifs... sur le nombres de virus ! Depuis 2001, le coût des mises à jour de Norton Antivirus a ainsi connu une hausse de 400%.

Norton Antivirus

Il y a trois ans, il en coûtait près de 4$ pour profiter d'un an de mises à jour automatiques pour Norton Antivirus. Après l'augmentation fort discrète de ce mois-ci, le tarif est désormais de près de 20 dollars. Soit une multiplication par cinq en moins de vingt-quatre mois.

La raison invoquée par l'éditeur ne change pas d'une année sur l'autre : c'est à cause du nombre de virus, toujours plus nombreux.

Il y a deux ans, dès la seconde augmentation, nous nous étonnions pourtant de cette justification un peu tirée par les cheveux. Notre crainte était alors qu'une fois le tarif des mises à jour indexé sur l'évolution du nombre de virus, il n'y aurait plus aucune limite aux hausses annuelles. Cela n'a pas raté : Symantec nous ressort cette année le même argument pour faire passer une inflation de 33%.

La manoeuvre est habile : la courbe démographique des virus est en croissance perpétuelle depuis vingt ans, même si dans le lot seule une infime majorité de ces parasites sont réellement actifs. En indexant, même officieusement, le tarif des mises à jour sur l'évolution des virus, Symantec s'assure de pouvoir augmenter ses prix de manière quasi-certaine chaque année... et avec une bonne excuse !

Tous les produits de l'éditeurs sont touchés par cette hausse, des versions grands public et professionnelles de l'antivirus en passant par Norton SystemWorks, Internet Security et Personal Firewall.

Du côté de la concurrence grand public, Trend Micro était déjà aligné sur les tarifs de Symantec (23 euros par an pour les mises à jour produit et signatures de la gamme grand public PC Cilin). Pour les autres, Network Associates facture environ 15$ l'abonnement annuel aux mises à jour de son antivirus VirusScan. Chez Kaspersky Labs, les mises à jour sont inclues dans le prix initial du produit, et il n'y a donc pas d'abonnement annuel à payer par la suite.

Cela vous intéressera aussi