Tech

Un moteur de recherche spécialisé dans les formes 3D

ActualitéClassé sous :Tech , 3D , moteur de recherche

-

Les ingénieurs de l'Université de Purdue ont développé un moteur de recherche spécialisé dans les formes 3D. Destiné à retrouver des objets similaires (des écrous, des boulons par exemple) dans des bases de données industrielles, il permet de chercher, à partir d'images du catalogue, des formes ou des morceaux de formes similaires.

Un moteur de recherche spécialisé dans les formes 3D

Les structures référencées par le moteur sont regroupées en une quarantaine de catégories selon leurs caractéristiques physiques : cylindre, disque, anneau...

L'enjeu, comme l'explique Karthik Ramani, directeur du Centre de recherche et d'éducation pour les systèmes d'information en ingéniérie de l'université de Purdue, pourrait être de permettre aux entreprises de réutiliser des modèles, de réduire les redondances et de fluidifier la chaîne d'approvisionnement. Pour l'instant, le moteur ne référence qu'un millier de formes : il lui faudra encore s'adapter aux miliards de références des professionnels de l'aviation ou de l'automobile par exemple, pour espérer conquérir ce marché.

En attendant, vous pouvez évaluer le système en essayant vous-même le ShapeLab (voir lien ci-dessous).

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi