Tech

Lecture CD 48x et plus : attention danger !

ActualitéClassé sous :Tech

-

Le saviez vous ? Utiliser un lecteur ou un graveur à la vitesse de 48x (ou plus) peut être dangereux non seulement pour votre lecteur, mais également pour votre santé !

Un CD a explosé dans le lecteur

Non, ce n'est pas une blague, puisqu'il a été révélé par Plextor et Pioneer que l'utilisation de la vitesse de lecture de 48x avec certains CD un peu "souillés" peut provoquer l'explosion du CD dans le lecteur (cf. photo), ce même CD peut même parfois également être éjecté violemment.

Afin de protéger les utilisateurs et les lecteurs, des fabricants comme Plextor et Pioneer ont décidé de limiter la vitesse maximale de leur dernier produit.

Ainsi, le graveur PlexWriter 48/24/48A par défaut se limite à une vitesse maximale de lecture de 40x, toutefois si l'utilisateur souhaite (à ses risques et périls) utiliser la vitesse de 48x, il pourra le faire grâce à un logiciel ou à une manipulation physique (pression du bouton "eject" du lecteur pendant une durée de 3 secondes).

Toutefois on peut regretter que seules ces deux firmes ont eu le courage de sortir du silence, car de nombreux autres fabricants continuent de vendre, sans même avertir les consommateurs, des lecteurs ou des graveurs qui sont finalement potentiellement dangeureux.

Pour finir on retiendra que la lecture 48x n'a que peu d'intêret puisqu'en plus de cela, elle réduit la durée de vie des lecteurs et produit un niveau de bruit nettement plus élevé qu'en mode 40x.

Avis aux possesseurs de lecteurs ou graveurs 48x, nous vous conseillons fortement de faire appel à ce petit logiciel pour réduire la vitesse de lecture de vos lecteurs CD.

Cela vous intéressera aussi