Avec sa base aspirante, le Dreame Z10 Pro est parfaitement autonome pour ses missions de nettoyage. Il faudra juste remplacer le sac de la base une fois tous les deux mois. © Futura
Tech

Dreame Z10 Pro : le robot-aspirateur qui permet de rêver

ActualitéClassé sous :Tech , robotique , robot aspirateur

Futura a pu tester le Dreame Z10 Pro, un robot-aspirateur qui porte bien son appellation "Pro". En pratique, l'appareil s'avère être un cartographe précis associé à un puissant aspirateur lavant autonome. En bonus, il est autonome avec son système de vidange automatisé.

Cela vous intéressera aussi

Les robots aspirateurs avec leur forme ronde et leur petite tourelle dotée de capteurs laser sont de plus en plus associés à une base aspirante. Très pratique, elle les rend encore plus autonomes et permettent d'éviter de propulser la poussière sur le sol tout propre lorsqu'on retire sa cartouche de vidange.

Le Dreame Z10 Pro reprend les recettes esthétiques qui fonctionnent avec l'ensemble des robots-aspirateurs et il est également doté de cette astucieuse base de recharge aspirante. Elle est pratique, mais il n'est pas possible de la placer sous n'importe quel meuble en raison de sa hauteur importante. Ce sera de toute façon le genre de contrainte que l'on rencontrera avec n'importe quel robot équivalent. une hauteur qui signifie également que la capacité du sac (4 L.) que cette base héberge est conséquente. Autrement dit, vous voici exempté des tâches liées à un aspirateur pendant au moins deux mois, le temps que le sac se remplisse. Fait étonnant : contrairement à la plupart des modèles, le Dreame Z10 Pro dispose d'un petit socle en pente sur lequel il vient se caler. Ce procédé est astucieux pour assurer la fonction de vidange correctement et également bien caler le robot pour qu'il puisse se recharger. Côté nettoyage, puisque c'est son rôle, en plus de disposer de quatre niveaux de puissance pour aspirer les poussières, poils d'animaux, les tapis et toutes surfaces de sols, le robot sait aussi passer une lingette humide. Grâce au réservoir de 150 ml, il est possible de débarrasser le sol de tâches peu incrustées et des poussières.

Une base d'accueil avec un sac de 4 L.

Le Dreame Z10 Pro dispose d'une base de vidange dotée d'un sac de 4 L. Une capacité suffisante pour n'avoir à remplacer le sac que tous les 65 jours. © Futura

Il est possible de piloter le robot de deux façon différentes. D'abord avec le robot lui-même est doté de deux touches. Une pour lancer le nettoyage ou le mettre en pause, l'autre pour qu'il rejoigne sa base. Mais c'est au niveau de l'application que l'on trouve le véritable centre de contrôle avancé. Elle affiche les différentes cartographies des pièces, le réglage fin du nettoyage et de nombreux autres options. C'est sur cette carte que l'on peut voir l'aspirateur se déplacer.

Une application très complète

Le robot-aspirateur est assez doué pour cartographier son environnement afin éviter d’oublier certaines zones. On peut voir le tracé de son parcours directement dans l’application pour smartphone.© Dreame

Le robot est méticuleux sur ses parcours, il fait les contours, puis réalise de longues lignes pour l'intérieur de la pièce pour ne rien oublier. Il sait très bien s'adapter aux obstacles tels des pieds de tables et s'enroule autour. On peut constater qu'il est suffisamment habile pour s'extraire tout seul de certaines impasses. Lors de nos tests, il n'a jamais loupé une marche, tout simplement parce qu'il n'en a jamais descendu, car il sait s'arrêter à temps. C'est également grâce à l'application que l'on peut définir des zones de nettoyage interdites en posant sur la carte établie des balises virtuelles.

Il est bien entendu possible de programmer l'aspirateur avec des routines et de le déclencher manuellement à distance via le smartphone. C'est encore sur cette application que viennent s'afficher les messages en cas de problèmes. C'est notamment le cas, lorsque l'aspirateur se prend dans des câbles ou des lacets de chaussures. Eh, oui comme tous les robots, c'est le genre d'obstacle qu'il reste difficile à éviter. Question autonomie, l'appareil peut tenir plusieurs heures, mais de toute façon lorsqu'il s'essouffle, il retourne à sa base pour se recharger tout seul. Le seul petit reproche que l'on peut dresser, c'est que si l'on souhaite débrancher sa base, il va se décharger progressivement. Dans tous les cas, le Dreame Z10 Pro est bourré de talents, ce qui en fait un excellent partenaire de nettoyage à un prix contenu. 

Article réalisé en partenariat avec Dreame

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !