Après son modèle haut de gamme, le Xperia 1 V, Sony vient de dévoiler son petit frère. Le Xperia 5 V récupère de nombreux éléments haut de gamme pour un prix qui passe sous la barre des 1 000 euros.


au sommaire


    Sony vient d'annoncer le Xperia 5 V, un nouveau smartphone qui se place entre le Xperia 1 V et le Xperia 10 V dévoilés au mois de mai. Il s'agit d'un modèle haut de gamme un peu plus abordable. Comme toujours chez Sony, l'accent est mis sur l'appareil photo.

    Le Xperia 5 V est doté d'un écran OledOled 6,1 pouces Full HD+ (1 080 x 2 520 pixels) avec un taux de rafraîchissement de 120 hertzhertz. L'appareil est propulsé par une puce Snapdragon 8 Gen 2, avec 8 Go de mémoire vivemémoire vive et 128 Go de stockage, extensible avec une carte microSD (jusqu'à 1 To). Sony promet une charge restante de 50 % après une journée d'utilisation active grâce à sa batterie 5 000 mAh, compatible avec une charge rapide 30 W et la charge sans fil. Côté connectique, le smartphone est doté du Wi-Fi 6E, le Bluetooth 5.3 et intègre un port jack 3,5 mm.

    Vidéo officielle de présentation du Xperia 5 V. © Sony

    Pas de téléobjectif

    L’appareil photo est doté d'un double objectif, faisant l'impasse sur le téléobjectif. Le module grand-angle intègre le même capteurcapteur 48 mégapixels « Exmor T for mobile » que le modèle haut de gamme Xperia 1 V, capable de passer entre les longueurs focaleslongueurs focales 24 et 48 mm, ce qui équivaut à un zoom 2x. Le second objectif est un ultra grand-angle de 12 mégapixels, avec une longueur focale équivalant 16 mm. Le capteur à selfie de 12 mégapixels est niché dans la bordure en haut de l'écran, un design assumé face aux modèles « sans bordures » de la concurrence. Sony met en avant la qualité de l'image avec jusqu'à 120 images par seconde en 4K4K et S-Cinetone, et l'utilisation de l'IA pour la mise au point, la balance des blancs et l'exposition ainsi que pour l'effet Bokeh.

    Même si ce n'est pas le flagship, le Xperia 5 V reste un appareil haut de gamme avec un prix en conséquence. Il faudra débourser 999 euros, soit tout de même 50 euros de moins que son prédécesseur, le Xperia 5 IV. Le lancement est prévu pour le 29 septembre.