Tech

Android : Samsung renforce à son tour la sécurité

ActualitéClassé sous :smartphone , tablette , Android

Samsung, ainsi que Google, ont décidé de renforcer la protection des smartphones et tablettes sous Android en adoptant un rythme mensuel pour les mises à jour de sécurité. Une décision qui fait suite à la découverte d'une grave faille de sécurité dans le système d'exploitation mobile.

La sécurité d’Android est régulièrement mise en cause. Très répandu, mais aussi très fragmenté, le système d’exploitation mobile a besoin d’un cadre sécuritaire renforcé, tant de la part de Google que des fabricants de terminaux. © C_osett, Flickr, domaine public

Samsung est en train d'exécuter un nouveau protocole de mises à jours de sécurité sous Android qui permettra de les envoyer automatiquement, chaque mois, aux détenteurs de ses smartphones. Même s'il offre une plateforme sécurisée, Google avance que 0,15 % du milliard de smartphones et tablettes Android actuellement en circulation sont susceptibles d'être infectés par des applications à risque. Même si ce chiffre semble limité, la récente faille Stagefright a encouragé Samsung et Google à réagir.

La faille Stagefright, mise en lumière il y a 12 jours, a permis à un hacker de corrompre un appareil grâce à un nouveau code envoyé par un simple MMS. Et même si Android est solide, c'est aussi un système d'exploitation très fragmenté. Chaque fabricant de téléphone y ajoute sa patte, à l'instar des opérateurs téléphoniques. L'obtention de tous les patchs de sécurité à récupérer par les utilisateurs peut être longue et compliquée.

C'est pourquoi Samsung va désormais envoyer des mises à jour de sécurité chaque mois, en push, à ses utilisateurs, avec l'aval des opérateurs. « Nous pensons que ce nouveau procédé va considérablement améliorer la sécurité de nos appareils », a commenté Dong Jin Koh de Samsung Electronics.

La décision de Samsung arrive quelques heures après celle de Google, qui a aussi promis qu'il allait améliorer son approche pour que ses appareils Nexus restent protégés des virus et des malwares. Les premières mises à jour de sécurité des plateformes toucheront d'abord les Nexus 4, 5, 6, 7, 9 et 10 ainsi que Nexus Player.

Cela vous intéressera aussi