Tech

Dossier : des robots pour comprendre l'origine de la parole

ActualitéClassé sous :robotique , robot , origine de la parole

La question des origines du langage, après avoir été quasi-occultée pendant un siècle, est revenue sur le devant de la scène. Question pluridisciplinaire, un nombre grandissant de chercheurs la pensent désormais en utilisant des concepts développés par les sciences de la complexité.  

Les systèmes artificiels peuvent nous apprendre de nombreuses choses sur l'origine du langage. © DR

Découvrez des robots pour comprendre l'origine de la parole, un dossier qui propose une immersion dans les problématiques liées au langage et à ses origines, pour mieux discerner les contraintes techniques et les enjeux des systèmes artificiels dans la compréhension du langage. 

Les origines du langage : un champ de recherche pluridisciplinaire

Il y a très longtemps, les humains ne produisaient que des grognements inarticulés. Or, maintenant ils parlent. La question de savoir comment ils en sont venus à parler est l'une des interrogations les plus difficiles qui soit posées à la science.

Comment sommes-nous passés des grognements inarticulés au langage ? © DR

Le code de la parole : les unités de la vocalisation

Les humains ont un système de vocalisations complexe. Celles-ci sont digitales et compositionnelles : elles sont construites à partir de la recombinaison d'unités qui sont systématiquement réutilisées dans les vocalisations. Ces unités sont présentes à plusieurs niveaux (les gestes, les coordinations de gestes ou phonèmes, les morphèmes). 

L'oreille est l'outil qui nous permet de « mesurer » la parole. © DR

La recherche des origines du langage par les systèmes artificiels

En plus des linguistes, des psychologues, des anthropologues, des chercheurs en neurosciences, des généticiens et des physiologistes, les mathématiciens et les informaticiens/roboticiens ont désormais un rôle crucial dans la recherche des origines du langage. 

Les « Talking Heads » (1999), ou la formation culturelle de répertoire lexicaux. © DR
Cela vous intéressera aussi