Ekip a lancé une carte de titres-restaurant pour démultiplier l’engagement social et environnemental des entreprises.


au sommaire


    Ils sont 5,4 millions de salariés en France à en profiter pour leur repas. Les titres-restaurant sont en effet apparus dans les années 1960 pour stimuler la consommation chez les commerçants de proximité et représentent désormais un marché estimé à 8,5 milliards d'euros par la Commission nationale des titres-restaurants (CNTR)). Du fait de son exonération de charges sociales, patronales et d'impôts sur le revenu, « le titre-restaurant est l'avantage collaborateur le plus distribué en France. C'est donc celui sur lequel nous pouvons avoir le plus d'impact », selon Ekip, fondé pour rendre accessible une alimentation écologique et solidaire.

    L’alimentation représente 27 % des émissions de gaz à effet de serre de l’empreinte des Français. © Freepik
    L’alimentation représente 27 % des émissions de gaz à effet de serre de l’empreinte des Français. © Freepik

    20 % de réduction dans les établissements alimentaires engagés avec la carte Ekip

    Utilisable dans les plus de 220 000 établissements français qui acceptent les titres-restaurant, la carte Ekip offre ainsi une réduction de 20 % dans des restaurants et des commerces alimentaires engagés, végétariens, 0 déchetdéchet, biologiques ou encore les cafés solidaires. Ces établissements sont sélectionnés selon un barème qui s'appuie sur des études scientifiques de mesure d'impact et fixe un nombre de points à chaque action solidaire (santé, bien-être animal, etc.) ou écoresponsable (approvisionnement, utilisation des ressources, déchets, etc.).

    Inciter les Français à adopter une consommation plus responsable

    À chaque achat, 1 % est reversé à des projets d'alimentation durable. En plus, la cagnotte restante des titres-restaurant Ekip contribue au financement de projets écoresponsables via une association avec la banque éthique La Nef. L'intention de Ekip est vraiment d'inciter « les Français à adopter des habitudes de consommation plus responsables », sachant que l'alimentation représente 27 % des émissions de gaz à effet de serre de l'empreinte des Français selon la Fondation GoodPlanet.