Tech

Tableau noir sur internet

ActualitéClassé sous :Internet

-

Préparez vos craies et vos effaceurs pour internet, le wiki arrive !
Que diriez-vous de pouvoir modifier n'importe laquelle des pages web sur lesquelles vous surfez ? Que diriez-vous si n'importe qui pouvait le faire à sa guise, et l'imposer aux autres ? L'anarchie ? Eh non, Perdu !

Ceci existe déjà, et votre hypothèse (freudienne ?) n'est pas conforme à la réalité. L'observation d'une telle situation en grandeur nature montre que la somme des actes individuels constructifs est bien supérieure à la somme des actes destructeurs ou maladroits. La résultante est donc positivement une construction collective.

L'encyclopédie anglophone Wikipedia en fait la brillante démonstration depuis quelques mois avec près de 30.000 articles en ligne. Testez donc la toute jeune version francophone pour vous mettre en situation et juger par vous-même ce que les sites "wiki" vont apporter à la galaxie numérique.

Un "wiki wiki" - "vite vite" en Hawaïen - est en effet un site web dont les pages sont éditables en ligne par tout visiteur. De plus chaque mot écrit sur une page et comportant au moins deux majuscules séparées comme MotWikiParExemple, est automatiquement un lien vers la page web portant ce nom si elle existe, ou vers le cadre de modification qui va vous permettre de la construire.

Les informaticiens en ont déjà fait un outil collaboratif de développement, et désormais les wikis s'installent comme des petits-pains sur les sites personnels pour des usages dont personne n'a encore fait le tour. L'autorisation du HTML permet en effet d'afficher images et de jouer sons en un copier-coller d'adresse URL, ouvrant ainsi des horizons insoupçonnés à l'interaction collective.

Vous trouverez les recettes faciles pour vous approprier ces nouveaux outils dans WebGenerAction, un webzine participatif sur les générateurs qui concilient collectif et individuel (collectuels). Une liste des sites WikisFrancophones est mise à jour sur le site TipiWiki. Et pour les plus chevronnés, divers programmes sont proposés par le site C2.com.

Dans le nouveau monde fascinant du surf par écran interposé, le wiki est bien aujourd'hui ce qui se fait de plus révolutionnaire: Une page blanche, et pleine de promesses démocratiques.

Par Walk - Futura-Sciences Paris IDF

utilisation libre, texte dans le domaine public

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi