La reconnaissance faciale sera utilisée en direct pendant la diffusion télévisée du mariage royal. © Chepko Danil, Fotolia

Tech

Mariage royal de Harry et Meghan Markle : la reconnaissance faciale au programme

ActualitéClassé sous :intelligence artificielle , reconnaissance faciale , mariage Harry Megan

La chaîne de télévision Sky News va se servir de la reconnaissance faciale pour afficher en temps réel les noms des invités célèbres qui assisteront au mariage royal de Meghan Markle et du prince Harry, ce samedi au Royaume-Uni.

Samedi, des millions de téléspectateurs seront devant leur petit écran pour suivre le mariage royal qui unira le prince Harry et la jeune actrice américaine Meghan Markle en la chapelle Saint-George du château de Windsor. Un évènement qui va attirer tout le gotha mondial et son lot de personnalités plus ou moins connues.

Pour aider le commun des mortels à mettre un nom sur les visages béats qu'il verra défiler sur son petit écran, la chaîne Sky News a eu l'idée de recourir à un outil technologique inédit : la reconnaissance faciale.

Amazon Web Services fournira sa technologie

Sky News s'est associé à Amazon Web Services dont la technologie combinant l'analyse d'image et l'apprentissage automatique servira à afficher en temps réel le nom des personnalités apparaissant à l'écran. La société GrayMeta fournira la plateforme d'analyse des données tandis que l'entreprise UI Centric s'est chargée de la création de l'interface de ce service baptisé « Who's Who Live ».

Un curieux mélange entre évènement au parfum suranné et une technologie de pointe qui interroge sur ses risques et limites. Selon un rapport récent de la police métropolitaine du Royaume-Uni, le logiciel de reconnaissance faciale qu'elle utilise se trompe dans 98 % des cas. Le pire affront pour une célébrité étant sans doute d'être confondue avec une autre, Sky News n'aura pas intérêt à se louper !

Cela vous intéressera aussi