Tech

En vidéo : la souris disparaîtra-t-elle ?

ActualitéClassé sous :informatique , regard , oeil

Manu Kumar, doctorant au Human Computer Interface Group à Stanford, a créé une alternative à la souris qui permet à un individu de cliquer sur des liens, surligner du texte et naviguer dans une page simplement en regardant l'écran et en manipulant une touche.

EyePoint

Son système utilise un système d'eye-tracking standard. "Les technologies d'eye-tracking ont été développées pour des personnes handicapées, mais le travail que nous réalisons montre qu'elles peuvent être utiles aux personnes qui disposent de toutes leurs capacités", explique le chercheur.

Le logiciel de Kumar baptisé EyePoint, pourrait relancer les interfaces utilisant le regard dans la bonne direction, explique Robert Jacob, professeur à la Tufts University. Alors qu'il existe déjà des interfaces contrôlées complètement par le regard, assez peut intuitives, parce qu'il faut fixer l'endroit sur lequel on veut agir avant de devoir cligner de l'oeil pour cliquer, l'idée d'augmenter l'oeil par la main rend l'interaction plus naturelle. "Cela donne la sensation que l'ordinateur lit dans votre esprit, ce qui est vraiment très grisant", conclut Jacob. Reste que si les cobayes ont trouvé l'outil plus commode à utiliser qu'une souris, le taux d'erreur est encore trop élevé pour permettre une généralisation.

Par Hubert Guillaud

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi