Tech

Ouverture du Centre de Formation des Helpers de Futura-Sciences

ActualitéClassé sous :informatique , helper , cfhf

L'époque où il suffisait de passer un antivirus sur le disque dur pour se débarrasser des infections (couramment appelées, à tort, virus) est révolue depuis longtemps. La sophistication et l'évolution de plus en plus rapide des malwares actuels nécessitent des procédures de désinfection complexes et parfois longues. Celles-ci ne peuvent être mises en œuvre que par des spécialistes (qui sont désignés par le terme helpers dans le milieu restreint de la lutte contre les infections) ayant accès à des informations dont certaines sont confidentielles.

Comment lutter contre eux ?

Depuis sa création le forum Sécurité & malwares de Futura-Sciences n'a cessé de croître en importance sous la pression de plus en plus grande des demandes de désinfection, au point que le groupe antimalware a du mal à faire face à sa tâche et, dans certains cas à répondre dans un délai raisonnable. Rappelons en effet que les membres de ce groupe, qui font un travail remarquable, sont totalement bénévoles et prennent sur leur temps de liberté pour guider les victimes d'infection, analyser des situations parfois complexes, sans parler de la nécessité de se tenir quotidiennement au courant des dernières nouveautés dans le domaine des malwares et des outils spécialisés de désinfection.

Le forum Sécurité & malwares est devenu un acteur incontournable dans le domaine de la désinfection des ordinateurs. Pour mémoire il a été ouvert début 2007 mais cela faisait longtemps que le groupe antimalware avait commencé son travail (avant même que son appellation soit devenue officielle), puisque dès 2005 des conseils de désinfection étaient donnés dans le forum Internet, réseau, sécurité.

Les membres de ce groupe ont voulu aller plus loin en faisant partager leur compétence. C'est ainsi qu'est né le projet du Centre de Formation des Helpers de Futura-Sciences ou CFHF auquel ils travaillent depuis près d'un an. Il s'agit d'un forum contenant des cours et permettant des échanges entre le groupe antimalware et toute personne qui serait intéressée par une formation à la désinfection. Bien entendu, comme ce centre de formation constitue une charge supplémentaire, qui s'ajoute au travail important des membres du groupe, il n'est pas possible de l'ouvrir à tous et son accès restera restreint aux personnes ayant une motivation suffisante et acceptant par la suite d'intégrer le groupe des helpers de Futura-Sciences.

La formation préalable à tout travail de helper est longue, mais variable selon le rythme de chacun, elle nécessite pour les candidats éventuels d'être à l'aise avec les caractéristiques de Windows. Le travail d'helper lui-même est gratifiant mais il implique un minimum d'enthousiasme, de curiosité et de sérieux.

Si vous êtes intéressé(e) par cette formation et par l'intégration éventuelle à terme dans le groupe antimalware inscrivez-vous dès que possible sur le forum du CFHF.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi