Tech

En bref : le "portable à 100 dollars" entre en production

ActualitéClassé sous :informatique , Portable à 100 dollars , Quanta Computer

L'ordinateur économique destiné aux écoliers des pays émergents entre enfin en production et bientôt en phase de distribution. Mais son prix est pour l'instant bien supérieur à celui imaginé à l'aube du projet.

Chaîne de fabrication du XO. Crédit : OLPC.

Baptisé XO, ce qui selon ses concepteurs symbolise le chiffre 100 (en chiffres anglo-romains ?) en raison de l'ambition initiale de commercialiser un "portable à 100 dollars", cet appareil vient d'entrer en fabrication. Le contrat a été remporté par l'usine chinoise de Changshu, près de Shanghai, qui appartient au constructeur taïwanais Quanta Computer.

Un bémol cependant. La machine coûtera en réalité 188 dollars, ce qui représente tout de même plusieurs mois de salaire pour une famille pauvre au Nigeria. A ce jour, un seul pays a passé commande, l'Uruguay, qui en attend 100.000 exemplaires.

D'autres états se sont montrés intéressés mais semblent encore hésiter. Pour cette raison, le gouvernement américain a lancé l'opération "un donné, un reçu", qui permet de donner un ordinateur XO à un enfant et d'en recevoir un pour soi-même, en échange d'un "don" de 399 $. Cette opération est toutefois limitée à deux semaines à partir du 12 novembre 2007.

Selon l'organisation OLPC (One Laptop Per Child), le prix du XO devrait chuter aux environs de 100 dollars en 2008.

Cela vous intéressera aussi