Pour assurer la détection et la neutralisation de drones, ce prototype de véhicule blindé est équipé d'une tourelle dotée de capteurs sophistiqués et de canons. Ses performances ont été récemment démontrées avec succès lors d'essais réalisés aux États-Unis.
au sommaire
Sur les champs de bataille ukrainiens, les drones pullulent. Nombre d'entre eux sont des quadrirotors disponibles dans le commerce. Ils servent essentiellement à l'observation et l'ajustement de tirs d'artillerie ou à vérifier qu'un drone FPV portant une charge explosive a bien atteint sa cible.
L'usage de ces drones a engendré une prise de conscience des armées du monde entier en raison de leur intérêt, mais aussi de leurs dangers. Dès lors de nombreuses entreprises du secteur de l'armement mettent au point des solutions pour les neutraliser. Outre les brouilleurs, des systèmes comme les canons laser sont en cours de développement. D'autres solutions plus classiques sont testées, avec des mitrailleuses.
Redoutable de précision
C'est justement ce que propose BAE Systems avec son prototype de véhicule blindé AMPV C-UAS. Il est doté d'une tourelle conçue pour neutraliser les drones. L'engin repose sur un blindé AMPV qui équipe l'armée américaine depuis quatre ans et qui a l'avantage de pouvoir être modulaire. Il est ainsi capable de supporter 30 tourelles interchangeables et différentes pour autant de missions spécifiques. Celle qui a été utilisée est la Moog (RIwP). Il s'agit d'une tourelle de défense aérienne à courte portée.
Pour identifier et faire l'acquisition des cibles, le blindé est aussi équipé de radars assurant une couverture à 360°, des caméras et d'autres capteurscapteurs. Au niveau de l'armement, la tourelle est dotée de missilesmissiles Stinger, d'une mitrailleuse et d'un canon de 30 mm Northrop Grumman XM914. Comme le montre la vidéo, la firme vient de tester avec succès la capacité de ce système d'arme à détecter, suivre, identifier et détruire avec précision des cibles terrestres et des drones dans un champ de tir à Kingman, en Arizona. Reste à savoir si les États-Unis comptent livrer ce type d'équipement à l'Ukraine pour assurer sa défense aérienne.