Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, une chaise qui colle aux basques, un WC à commande vocale, tous les secrets de fabrication des paintballs, une réalité vraiment mixte et de la peinture numérique guidée par les émotions. Des exploits qui nous ont impressionnés. Go!

au sommaire


    Notre nouveau rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

    La chaise sans chaise

    Imaginez une chaise à enfiler par dessus votre tenue qui ne vous quitte pas, s'actionne automatiquement lorsque vous faites mine de vous asseoir et se replie lorsque vous vous redressez. C'est en résumé le concept de la Chairless Chair (ou « chaise sans chaise »)) développé par la jeune pousse allemande Noonee. Une sorte d'exosquelette qui peut supporter un poids de 100 kgkg par jambe et se destine au monde du travail.

    Pour en savoir plus : Chairless Chair Noonee

    La chaise sans chaise de Noonee. © Noonee

    La chaise sans chaise de Noonee. © Noonee

    Les WC à commande vocale

    Lors du dernier Consumer Electronics Show, on avait découvert le WC Numi de Kohler qui intégrait l'assistant vocal Alexa d'AmazonAmazon et coûtait la bagatelle de 6.000 dollars. Jonathan Gleich, un maker comme on les aime, a vu cela et s'est demandé s'il pourrait se fabriquer ses propres toilettes à commande vocale pour beaucoup moins. La réponse est oui, comme vous pouvez l'entendre dans cette vidéo. Et si l'envie vous prend d'essayer, ce bon Jonathan vous offre un tutoriel complet.

    Pour en savoir plus : WC Alexa


    Le WC à commande vocale. © Jonathan Gleich

    Le secret des paintballs

    Est-ce que savoir comment sont fabriquées les paintballs, ces petites boules emplies de peintures avec lesquelles on se canarde à coup de pistolets dans le jeu éponyme, changerait votre vie ? Probablement pas. Et pourtant, il s'agit un processus très élaboré, qui n'emploie aucun ingrédient toxique et nécessite de nombreuses étapes de transformation qui sont assez fascinantes à observer. Jugez-en par vous-mêmes.


    La fabrication des paintballs. © Insider

    La réalité mixée

    Voici une magnifique démonstration du savoir-faire français en matièrematière de création numérique. Théoriz est un studio basé à Villeurbanne spécialisé dans la conception d'installations immersives et de spectacles audiovisuels. Réalité virtuelle, videomapping, robotique sont mis au service de magnifiques animations où réalité et fiction se mêlent sans que l'on parvienne souvent à distinguer la frontière. A découvrir de toute urgence !

    Pour en savoir plus : Théoriz

    La réalité mixte vue par Théoriz. © Théoriz, Vimeo

    Nos sentiments transformés en œuvres d’art

    Passons de l'autre coté de l'Atlantique pour découvrir le travail du studio Random QuarkQuark. À la demande de l'agence Saatchi & Saatchi Wellness, il a créé un système pour produire des peintures numériques à partir des émotions des employés. L'activité cérébrale correspondant aux émotions d'une personne est captée par un casque EEG et retranscrite sous forme de couleurscouleurs. Pour chaque émotion, un algorithme dirige des milliers de particules pour créer une forme unique dans un mouvementmouvement inspiré des nuées d'oiseaux. Le résultat a quelque chose d'apaisant.

    Pour en savoir plus : Random Quark


    Les émotions mises en peinture. © Random Quark