© Sergey Nivens, Fotolia

Tech

Drôle de Tech : la chaise sans chaise, des WC à qui parler et nos sentiments transformés en œuvres d’art

ActualitéClassé sous :Drôle de Tech , Alexa amazon , paintball

Dans le viseur de Drôle de Tech cette semaine, une chaise qui colle aux basques, un WC à commande vocale, tous les secrets de fabrication des paintballs, une réalité vraiment mixte et de la peinture numérique guidée par les émotions. Des exploits qui nous ont impressionnés. Go!

Notre nouveau rendez-vous hebdomadaire vous propose un regard décalé sur l'actualité des nouvelles technologies. Le parti est de vous divertir, de vous surprendre et de vous faire rêver... ou soupirer.

La chaise sans chaise

Imaginez une chaise à enfiler par dessus votre tenue qui ne vous quitte pas, s'actionne automatiquement lorsque vous faites mine de vous asseoir et se replie lorsque vous vous redressez. C'est en résumé le concept de la Chairless Chair (ou « chaise sans chaise ») développé par la jeune pousse allemande Noonee. Une sorte d'exosquelette qui peut supporter un poids de 100 kg par jambe et se destine au monde du travail.

Pour en savoir plus : Chairless Chair Noonee

La chaise sans chaise de Noonee. © Noonee

Les WC à commande vocale

Lors du dernier Consumer Electronics Show, on avait découvert le WC Numi de Kohler qui intégrait l'assistant vocal Alexa d'Amazon et coûtait la bagatelle de 6.000 dollars. Jonathan Gleich, un maker comme on les aime, a vu cela et s'est demandé s'il pourrait se fabriquer ses propres toilettes à commande vocale pour beaucoup moins. La réponse est oui, comme vous pouvez l'entendre dans cette vidéo. Et si l'envie vous prend d'essayer, ce bon Jonathan vous offre un tutoriel complet.

Pour en savoir plus : WC Alexa

Le WC à commande vocale. © Jonathan Gleich

Le secret des paintballs

Est-ce que savoir comment sont fabriquées les paintballs, ces petites boules emplies de peintures avec lesquelles on se canarde à coup de pistolets dans le jeu éponyme, changerait votre vie ? Probablement pas. Et pourtant, il s'agit un processus très élaboré, qui n'emploie aucun ingrédient toxique et nécessite de nombreuses étapes de transformation qui sont assez fascinantes à observer. Jugez-en par vous-mêmes.

La fabrication des paintballs. © Insider

La réalité mixée

Voici une magnifique démonstration du savoir-faire français en matière de création numérique. Théoriz est un studio basé à Villeurbanne spécialisé dans la conception d'installations immersives et de spectacles audiovisuels. Réalité virtuelle, videomapping, robotique sont mis au service de magnifiques animations où réalité et fiction se mêlent sans que l'on parvienne souvent à distinguer la frontière. A découvrir de toute urgence !

Pour en savoir plus : Théoriz

La réalité mixte vue par Théoriz. © Théoriz, Vimeo

Nos sentiments transformés en œuvres d’art

Passons de l'autre coté de l'Atlantique pour découvrir le travail du studio Random Quark. À la demande de l'agence Saatchi & Saatchi Wellness, il a créé un système pour produire des peintures numériques à partir des émotions des employés. L'activité cérébrale correspondant aux émotions d'une personne est captée par un casque EEG et retranscrite sous forme de couleurs. Pour chaque émotion, un algorithme dirige des milliers de particules pour créer une forme unique dans un mouvement inspiré des nuées d'oiseaux. Le résultat a quelque chose d'apaisant.

Pour en savoir plus : Random Quark

Les émotions mises en peinture. © Random Quark

Abonnez-vous à la lettre d'information Drôle de Tech : une sélection insolite de l'actualité Tech de la semaine.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi