Le cursus Data Hôtesse de DataScientest a pour objectif de former les femmes aux métiers de la data et de les aider à retrouver un travail rapidement. © DataScientest.
Tech

DataScientest choisi par la région Ile-de-France pour former 150 femmes à la data !

ActualitéClassé sous :big data , Formations Big data , formation professionnelle

Désireux de participer au Plan d'Investissement des Compétences pour les publics éloignés de l'emploi lancé par la Région Ile de France, DataScientest a décidé de se porter candidat en proposant le projet « Data Hôtesse ». L'objectif est de former 150 femmes grâce à ce cursus.
 

Conscient du besoin des entreprises à recruter de la main d'œuvre qualifiée dans la data, DataScientest lance le cursus « Data Hôtesse ». En phase avec ses valeurs, le groupe réitère son engagement envers une meilleure inclusion sociale en dispensant gratuitement l'intégralité de la formation à 150 femmes en situation précaire et éloignées du marché du travail.

Pourquoi se tourner vers le secteur de la data ?

La numérisation des données et l'essor du big data ont provoqué un afflux d'informations à traiter dans les entreprises. La donnée est devenue aujourd'hui un élément stratégique capital dans la vie économique des entreprises. D'après une étude de Statista, 47 zettaoctets de données ont été créées dans le monde en 2020. En 2035, ce volume de données créées devrait atteindre les 2142 zettaoctets. Des professionnels de la data, formés et experts seront donc nécessaires pour pouvoir gérer ce flux impressionnant de données numériques.

Choisi par la région Ile-de-France, DataScientest offre à 150 femmes une formation de Data Hôtesse. © DataScientest.

Qu’est-ce qu’une Data Hôtesse ?

Une data hôtesse a pour mission de collecter des données et d'en assurer leur sécurité afin que celles-ci puissent être exploitées par la suite par le data scientist ou le data analyst. Elle est chargée notamment de mettre en place des règles spécifiques permettant d'évaluer la pertinence de ces données. Via un contrôle quotidien, la data hôtesse est également capable de cartographier et gérer ces données.

Comment s’organise le cursus ?

DataScientest propose, selon le profil de la candidate, trois possibilités d'encadrement :

  • un encadrement suivi, à destination des apprenantes les plus autonomes et peu éloignées du marché du travail ;
  • un encadrement guidé, en faveur des bénéficiaires semi autonomes ayant besoin d'un accompagnement modéré ;
  • un encadrement renforcé, destiné aux femmes nécessitant un accompagnement intensif.


Conscient des besoins du marché du travail et de la nécessité d'offrir des formations utiles, DataScientest garantit, par ce cursus, un retour à l'emploi rapide tant les besoins dans la data sont importants.

Quel est le public ciblé ?

Le cursus Data Hôtesse vise les résidentes en Quartier Politique de la Ville (QPV) peu qualifiées, les jeunes demandeurs d'emploi de moins de 26 ans peu qualifiés, les personnes en situation de handicap de niveau 1, les bénéficiaires de minima sociaux peu diplômées, et les personnes en situation d'asile politique.

Pour candidater à la formation, il est demandé d'être motivée, d'avoir un niveau bac, et quelques notions d'anglais et de mathématiques. Une campagne de recrutement est actuellement en cours sur les réseaux sociaux.

Article réalisé en collaboration avec les équipes de DataScientest

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !