L’application The Good Habits veut casser les codes de l’écoresponsabilité en remettant l’humain au cœur de la problématique. © The Yooth, Adobe Stock
Tech

Notre test de « The Good Habits » : l'application pour consommer moins et mieux

ActualitéClassé sous :applications , développement durable , geste écocitoyen

Adopter une attitude écoresponsable pour sauver la Planète. C’est louable. En un sens, même, un peu héroïque. Mais tout cela ne peut pas être durable si nous en oublions nos envies, nos besoins. C’est le crédo de l’application The Good Habits. Une version bêta peut être testée sur la plateforme de co-idéation EDF Pulse & You. Et Futura a voulu savoir si l’application tient vraiment ses promesses.

« Fais pas ci, fais pas ça. » C’est ce que chantait Jacques Dutronc. Il y a près de 55 ans maintenant. Une ritournelle aux airs moqueurs. Mais qui, dans le contexte de crise climatique — et plus largement environnementale — que nous vivons aujourd’hui, pourrait bien commencer à devenir légèrement agaçante. L’application The Good Habits, elle, vient un peu à contre-courant. Avec l’ambition de remettre nos besoins personnels, nos envies même, au cœur de notre démarche écoresponsable.

L’application peut actuellement être testée sur la plateforme EDF Pulse & You. C’est une version bêta. Alors, il y a pas mal d’améliorations à apporter. Sur la forme, surtout. Normal. En quelques jours, déjà plus de 50 Pulseurs ont partagé leurs expériences. Mais Futura a voulu se faire sa propre idée. En s’attardant un peu plus sur le fond.

Et ce que nous avons découvert sur The Good Habits, ce sont, en effet, une foule de petites habitudes proposées par des membres de la communauté. Des habitudes que ceux-ci semblent avoir eux-mêmes adoptées. Dans plusieurs domaines de la vie courante. L’alimentation, l’hygiène et la beauté, l’entretien, la mode, la santé. Des habitudes, et c’est peut-être ce qu’il y a de plus intéressant, qui sont aussi classées selon des envies et des motivations qui peuvent nous être propres.

Cassandra Millius a créé toute seule l’application The Good Habits. Aujourd’hui, elle a besoin de vous pour l’aider à l’améliorer. © EDF Pulse & You

La magie The Good Habits

« Retrouver du sens », voilà justement qui m’inspire tout particulièrement. L’idée de Thalie BB de « rendre service à ses voisins », par exemple. Parce que je sais que laisser s’exprimer ma bienveillance me fait du bien, en général. Alors, je vais sûrement suivre le conseil de Thalie BB et « faire savoir que je suis disponible ». Elle y voit tout de même un inconvénient. Sur The Good Habits, on ne cache pas les difficultés : « Il faut y consacrer du temps sur son temps de repos. » Mais j’ai le sentiment que rendre de petits services à mes voisins — d’autant que beaucoup sont des personnes âgées — aurait sur moi un effet aussi « récupérateur » qu’un temps de repos.

Et voilà qui me donne envie, moi aussi, de partager une bonne habitude. C’est donc ça, la magie de The Good Habits. Se sentir porter par l’enthousiasme des autres. Alors, en avant-première, je vous livre l’habitude écoresponsable que j’ai adoptée il y a quelques mois : devenir bénévole dans un refuge SPA. Une manière pour moi de me faire du bien en côtoyant surtout des chiens. Mais aussi de faire du bien à la Planète en encourageant à adopter plutôt qu’à acheter.

Parmi les autres conseils présents sur The Good Habits pour retrouver du sens : organiser des soirées sans télé, tenir un journal de gratitudes ou encore désencombrer son esprit par l’écriture. Au final, pas de réelles grandes découvertes pour moi, il faut l’avouer. Mais une ambiance indéniablement positive qui, à elle seule, fait tellement de bien. Et redonne l’envie d’adopter l’écoresponsabilité pour de bon. 

Et vous, quel est votre avis sur cette application ? Téléchargez l'application et faites-nous part de vos retours,

Sujet réalisé en partenariat avec les équipes d’EDF

  • Vous aussi, vous pouvez tester The Good Habits, l’application d’inspiration et de partage de gestes écoresponsables sur la plateforme EDF Pulse & You.
  • Laissez-vous simplement guider par vos envies.
  • Et partagez ensuite votre expérience avec les Pulseurs et la créatrice de l’application, Cassandre Milius.
  • À la clé pour les Pulseurs les plus actifs, des cadeaux bien-être qui vous permettront de renouer votre lien avec la nature.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !