Tu aimes les chiffres et les relations humaines ? Découvre le métier de mandataire judiciaire et vient en aide aux entreprises en difficulté financière. Un métier difficile mais utile, qui nécessite à la fois empathie et fermeté.
au sommaire
Intervenant sur décision d'un tribunal de commerce, le mandataire judiciaire a pour rôle de représenter les créanciers (salariés, clients, banques, fournisseurs) lorsqu'une entreprise se retrouve en difficulté financière et n'arrive plus à rembourser ses dettes. Le mandataire judiciaire va alors éplucher les comptes et les factures de l'entreprise mise sous procédure de sauvegardesauvegarde ou de redressement judiciaire afin de proposer des solutions de remboursement.
Si le plan de sauvegarde échoue, où si l'entreprise n'est plus en capacité de rembourser ses dettes, elle est placée en liquidation judiciaire par le tribunal. Le mandataire, appelé alors liquidateur judiciaire, est alors chargé de récupérer le plus d'argentargent possible en procédant notamment à la vente des biens mobiliers et immobiliers de l'entreprise, que ce soit à l'amiable ou aux enchères. Le liquidateur peut également assigner en justice les dirigeants de l'entreprise afin d'obtenir le remboursement des dettes sur leurs biens personnels (maisons, voituresvoitures...) en cas de faute de gestion ou de faillite personnelle. Dans ce cas, le mandataire judiciaire saisit le procureur de la République. Son but est de rembourser les créanciers par ordre de priorité (salariés, Trésor public...). Le mandataire judiciaire prononce ensuite la fin de l'activité de l'entreprise, gère les licenciements et la fermeture des locaux.
Si un repreneur est trouvé, le mandataire judiciaire organise la cession de l'entreprise avec reprise totale ou partielle des salariés.
Les principales compétences et qualités à avoir
De multiples compétences et qualités sont nécessaires pour exercer le métier de mandataire judiciaire :
- avoir de grandes connaissances en comptabilité ;
- maîtriser le droit fiscal, commercial, social et civil ;
- avoir un grand sens des responsabilités ;
- avoir un très bon relationnel ;
- savoir faire preuve de tact et de diplomatie ;
- être patient et avoir une grande capacité d'écoute ;
- avoir le sens du contact et de la négociation ;
- faire preuve de pédagogie et d'impartialité ;
- savoir résister au stressstress et à la pressionpression ;
- respecter le secret professionnel.
Les conditions de travail
La profession compte un peu plus de 300 mandataires judiciaires actuellement. Même s'il n'y a pas de quota, leur nombre dépend du tribunal, qui décide des besoins en mandataires judiciaires en fonction des besoins et des missions rencontrées. Dans son travail, le mandataire judiciaire peut travailler seul dans son bureau ou bien se déplacer au sein de l'entreprise dont il gère la procédure pour travailler en collaboration avec les chefs d'entreprise, les banquiers, les avocatsavocats, les experts-comptablescomptables ou encore les commissaires aux comptes. Le mandataire judiciaire se rend également devant le tribunal pour suivre les audiences.
Comment devenir mandataire judiciaire ?
Le métier de mandataire judiciaire est accessible à partir d'un bac + 4 minimum :
- master en droit ;
- master en économie ;
- master en gestion ;
- diplôme d'expertise comptable (DEC) ;
- diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) ;
- diplôme d'école de commerce.
Après obtention d'un bac + 4 ou bac + 5, il est nécessaire de passer un examen d'accès au stage professionnel obligatoire. Ce stage rémunéré d'une duréedurée minimale de trois ans doit se faire en études auprès d'un maître de stage. A l'issue de ce stage, le candidat passe l'examen professionnel d'aptitude de mandataire judiciaire et prête serment auprès du tribunal. Sachez qu'une dizaine de mandataires judiciaires seulement sont admis chaque année.
Autre possibilité pour devenir mandataire judiciaire, le parcours ALED, en partenariat avec le Conseil National des Administrateurs Judiciaires et Mandataires Judiciaires (CNAJMJ). Il nécessite l'obtention du master 2 Administration et liquidation des entreprises en difficulté (ALED), suivi d'un stage de 30 mois rémunéré dans une étude.
Le salaire d’un mandataire judiciaire
Le mandataire judiciaire perçoit une rémunération réglementée fixée par le président du tribunal lorsqu'il désigne le mandataire judiciaire. Ces honoraires sont à la charge de l'entreprise en redressement et se composent d'un tarif fixe ainsi que de frais qui varient en fonction du nombre de salariés et du nombre de créances traitées. Un mandataire judiciaire débutant gagne entre 1500 et 2000 euros brut par mois.
Les perspectives d’évolution d’un mandataire judiciaire
Après plusieurs années d'expérience, un mandataire judiciaire pour décider d'ouvrir seul ou avec des associés sa propre étude sous la forme d'une SCP (société civile professionnelle).
Entreprises qui emploient des mandataires judiciaires
- Tribunal ;
- profession libérale ;
- étude d'administrateur judiciaire.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, mon métier consiste à assurer une mission de service public, en représentant les créanciers lorsque je suis désigné lors d’une procédure de sauvegarde ou de redressement judiciaire. Je dois réinsérer dans le milieu économique les moyens humains et matériels qui sont à disposition de l’entreprise. Je représente ainsi l’intérêt collectif des créanciers en épluchant les comptes et les factures de l’entreprise placée sous procédure. J’établis le montant et la liste des dettes et cherche à trouver toutes les solutions possibles pour que l’entreprise puisse rembourser le maximum de ses dettes. Si le plan de sauvegarde échoue, je gère alors les licenciements et la fermeture de l’entreprise, ou bien la reprise par un concurrent si tel est le cas. Un métier qui demande de prendre des décisions difficiles mais qui nécessite aussi beaucoup de relations humaines et de communication.