Que ce soit pour un nouvel emploi ou lors d’un entretien annuel, la première chose que l’on pense à négocier est bien évidemment son salaire. Pourtant, les marges de négociation sur cet élément précis peuvent parfois s’avérer compliquées à faire évoluer. Et si vous tentiez plutôt de négocier vos avantages sociaux ?


au sommaire


    Si le salaire est évidemment un critère important dans le choix d'un emploi, il ne fait pas tout dans la vie d'un salarié. De plus en plus, les salariés cherchent à concilier vie professionnelle et vie familiale et à obtenir de bonnes conditions de travail. Et cela passe notamment par les avantages sociaux que votre entreprise est prête à vous octroyer. Voici comment bien les négocier pour compléter votre salaire de base.

    En quoi consistent les avantages sociaux en entreprise ?

    Il existe deux sortes d'avantages sociaux : l'avantage financier et l'avantage en nature. Si certains d'entre eux sont obligatoires, d'autres sont le fait des entreprises elles-mêmes, qui font le choix d'accorder plus ou moins d'avantages pour le bien-être de leurs employés. Les avantages en nature sont des avantages sociaux accordés par votre employeur, en complément de votre salaire de base. Ils ne sont pas versés sous forme monétaire, comme peut l'être une prime, mais doivent permettre au salarié de faire des économies.

    Quels sont les avantages sociaux obligatoires ?

    Parmi les avantages sociaux obligatoires on retrouve : 

    • la mutuelle d'entreprise ; 
    • les congés payés ;
    • la participation aux frais de transport ;
    • l'intéressement et la participation aux bénéfices de l'entreprise ;
    • les indemnités liées aux accidentsaccidents du travail.

    Quels sont les avantages sociaux facultatifs ?

    Il existe de nombreux avantages sociaux facultatifs : 

    • les chèques Cesu ;
    • les chèques vacances ;
    • les bons cadeaux et bons d'achat ;
    • les avantages en nature comme un téléphone, un ordinateurordinateur, une voiturevoiture de fonction ;
    • la prévoyance (obligatoire en revanche pour les cadres) ;
    • les tickets restaurants ;
    • le compte épargne-temps ;
    • la conciergerie ;
    • la crèche d'entreprise...

    Comme on peut le voir, les avantages sociaux peuvent prendre différentes formes. Cela dépend également de la taille de votre entreprise. En fonction du nombre de salariés de celle-ci, certains avantages sociaux deviendront obligatoires. Plus une entreprise est grosse, plus elle est susceptible de proposer de nombreux avantages sociaux à ses salariés.

    Au lieu de négocier une hausse de salaire, négociez vos avantages sociaux. Comme pour tout entretien, préparez votre argumentation et venez avec des faits concrets appuyant votre demande. © Kirsten D/peopleimages.com, Adobe Stock 
    Au lieu de négocier une hausse de salaire, négociez vos avantages sociaux. Comme pour tout entretien, préparez votre argumentation et venez avec des faits concrets appuyant votre demande. © Kirsten D/peopleimages.com, Adobe Stock 

    Pourquoi une entreprise a intérêt à proposer des avantages sociaux à ses salariés ?

    Cela fait plusieurs années maintenant que les salariés ont changé leur rapport à l'entreprise. Ils savent très bien qu'ils ne feront pas toute leur carrière dans la même entreprise et accordent davantage d'importance aux conditions de travail qu'avant. Le salaire, même si celui-ci est toujours un critère de choix, n'est plus le seul élément à peser dans la balance. La crise de la Covid-19Covid-19 et le développement des nouvelles technologies a fait naître de nouvelles envies et de nouveaux besoins chez les salariés. Les actifs des générations Y et Z expriment en effet d'autres priorités que le simple fait de gagner un bon salaire et d'avoir une bonne situation. 

    Les entreprises ont de plus en plus de mal à retenir leurs salariés. Proposer des avantages sociaux va leur permettre de : 

    • fidéliser leurs salariés ;
    • de les motiver ;
    • de réduire l'absentéisme ou les démissions ;
    • d'améliorer la productivité de leurs collaborateurs ;
    • de donner une bonne image de l'entreprise.

    Selon l'employeur, les avantages sociaux pourront être soit prévus par la convention collective de l'entreprise, soit inscrits dans le contrat de travail du salarié, soit émaner de l'employeur de manière unilatérale.

    Comment bien négocier ses avantages sociaux en entreprise ?

    Lors d'un entretien d’embauche, il n'est pas conseillé de négocier ses avantages sociaux lors d'une première rencontre, sauf si votre futur employeur vous les présente et vous y conduit. Si vous êtes déjà en poste et que vous êtes convoqué pour un entretien annuel, cela peut en revanche faire partie de la négociation. En plus de faire le point sur votre travail et sur ce que vous avez apporté à votre employeur, vous pouvez demander non pas une augmentation de salaire, si celui que vous avez vous convient, mais davantage d'avantages sociaux. Le fait de négocier sur des avantages sociaux et non sur une augmentation de salaire braquera généralement moins votre interlocuteur, qui peut s'avérer plus ouvert à la négociation.

    Adapter sa demande à son poste

    Pour pouvoir obtenir des avantages sociaux, négociez des demandes réalistes. Si vous demandez une voiture ou un logement de fonction alors que vous êtes sur un poste sédentaire dans un bureau, il y a peu de chance que votre demande aboutisse. Et cela risque même de mettre un terme à toute négociation. La crise de la Covid-19 a fait émerger le télétravail. Vous pouvez donc demander à bénéficier d'un ordinateur ou d'un téléphone professionnel si vous en avez besoin dans votre travail, ou bien négocier le financement de l'abonnement téléphonique. Vous pouvez également négocier plus de jours de télétravail que les deux jours par semaine généralement accordés par les entreprises, ou demander à bénéficier d'horaires plus flexibles, correspondant davantage à votre rythme de vie.

    Renseignez-vous auprès de vos collègues

    N'hésitez pas à demander à vos collègues s'ils bénéficient d'avantages sociaux particuliers. Cela vous permettra d'argumenter auprès de votre employeur, ou bien de faire une demande groupée. En effet, si vous êtes plusieurs salariés à vouloir le même avantage social, l'employeur sera peut-être plus ouvert à la discussion s'il constate que cela concerne plusieurs employés. Essayez toujours d'argumenter votre demande en jouant sur le fait que ça puisse faire des économies pour votre employeur ou bien que ça vous motive et vous fidélise dans votre société actuelle.

    Préparez votre argumentation et choisissez le bon moment

    Comme pour une demande d'augmentation, il faut choisir le bon timing pour demander à bénéficier de plus d'avantages sociaux. Si vous venez d'arriver il y a quelques mois dans la société ou si votre entreprise connaît des difficultés financières, ce n'est pas forcément le bon moment. Privilégiez la période précédant votre entretien annuel, lorsque votre employeur a à sa disposition les budgets de rémunération de l'ensemble de la société. Préparez un document chiffré qui démontre ce que vous avez apporté à l'entreprise, que ce soit en matière d'économies réalisées grâce à votre travail ou bien à l'apport de nouveaux clients ou encore de satisfaction client. Montrez à votre employeur que vous apportez de la valeur ajoutée à son entreprise et que vous méritez ce que vous demandez. Une fois les avantages sociaux accordés, n'hésitez pas à demander une confirmation par écrit.