Partir étudier en Australie ou travailler avec un visa Working Holiday ?© leelakajonkij, Adobe stock
Sciences

Working Holiday Visa : comment partir étudier en Australie ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , Etudier à l’étranger , Australie
 

Chaque année, de nombreux jeunes, entre 18 et 35 ans, s'expatrient temporairement en Australie grâce au Working visa australien. Mais comment fonctionne-t-il ?

Cela vous intéressera aussi

Qui n'a jamais rêvé de partir étudier ou travailler à l'étranger ? Pour faciliter ce type de démarche, le gouvernement australien, en collaboration avec plusieurs pays partenaires, a créé le Working Holiday Visa (WHV). Ce passeport à durée déterminée est optimal pour les jeunes actifs, désireux de découvrir la vie à des kilomètres de chez eux ! Mais comment marche exactement le Working Visa ?

Qu'est-ce qu'un Working Holiday Visa ?

Le visa Working Holiday est un passeport temporaire, réservé aux voyageurs âgés entre entre 18 et 35 ans. Quel est l'avantage de ce Working visa ? Il permet de vivre sereinement en Australie pendant un an et d'y travailler. Le seul impératif : le contrat de travail ne doit pas excéder 6 mois par employeur. Petite nuance, dans la région Northern Australia, il est possible de travailler 12 mois maximum. Mais, là encore, une condition est de mise. Il est obligatoire de travailler dans l'un des secteurs suivants : aide à domicile, agriculture, bâtiment, exploitations minières, hôtellerie, restauration ou encore tourisme.

À quoi sert un Working Visa ?

Actuellement, le Working Holiday Visa permet de :

  • Vivre en Australie pour une durée de 1 an maximum.
  • Travailler sur le territoire avec une limite de 6 mois par employeur. Dans certains cas, il est possible de demander une extension pour cette période de 6 mois. C'est le cas si la personne est « au pair » ou travaille dans la Northern Australia.
  • Avoir accès à des cours d'anglais (pendant 4 mois maximum).
  • Faire un stage sur le sol australien.
  • Pouvoir voyager sans contraintes : le Working Visa est un visa multi-entrée. À ce titre, il est envisageable d'entrer et de sortir du territoire plusieurs fois pendant le séjour. L'occasion de découvrir les merveilles du monde océanique !

En somme, le Working Visa est idéal pour expérimenter une année dans la peau d'un Australien. Pour travailler, apprendre, échanger, faire de nouvelles rencontres... Ce Working Visa est indispensable ! Bon à savoir : le Working Visa est renouvelable pour une seconde année sous certaines conditions.

Qui est éligible au Working Visa ?

Afin d'obtenir le Working Visa, il est nécessaire de répondre à plusieurs critères. Le premier ? Celui de l'âge. En effet, il faut avoir entre 18 et 35 ans pour être éligible au Working Visa.

Mais d'autres critères ont leur importance afin d'obtenir ce précieux sésame :

  • Détenir un passeport éligible et valide au moment du séjour.
  • Faire sa demande de Working Visa en étant hors de l'Australie.
  • Avoir un casier judiciaire vierge.
  • Souscrire une assurance santé pour toute la période du séjour en Australie.
  • Justifier d'une somme de 5.000 AU$, soit 3.177 € d'économies. Cette somme permet de subvenir aux besoins des voyageurs lors de leur séjour en Australie. Attention : il y a encore peu de temps, la somme requise était de 3.000 €. Il est important de bien prendre connaissance de cette légère augmentation avant le départ !

L'avantage du visa australien est qu'il n'y a pas de quota imposé. Ainsi, tout le monde peut avoir (en théorie) accès à ce Working Visa !

Comment faire sa demande de Working Visa ?

Pour faire sa demande de Working Visa, rien de plus simple ! Il suffit d'être en dehors du territoire australien. À partir de là, la personne souhaitant détenir un Working Visa peut faire sa demande en ligne. Le site est en anglais, mais la prise en main est assez rapide et fluide. Rendez-vous sur le site du bureau d'immigration australien afin de remplir, dès aujourd'hui, un dossier de demande de Working Visa !

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !