Jeudi 9 mars signe le dernier jour d'inscription et de formulation des vœux d’orientation pour les lycéens en quête d’une formation pour leur poursuite d’études dans le supérieur. Mais quelle est la prochaine étape ?
au sommaire
Grand moment de stressstress à venir pour de nombreux lycéens et leurs parents. Les bacheliers ont en effet jusqu'au jeudi 9 mars pour s'inscrire et formuler leurs vœux de formation pour la poursuite de leurs études dans l'enseignement supérieur. Mais l'inscription est loin d'être finie.
Que se passe-t-il après la clôture des vœux sur Parcoursup ?
Après la phase de formulation des vœux de formation, vient la phase de confirmation. Du 20 au 22 mars se tiendront les épreuves écrites de spécialités du bac. C'est aussi à cette période que se tient le conseil de classe du second trimestre. A cette occasion, chaque vœu formulé par un lycéen fait l'objet d'une fiche "Avenir" sur Parcoursup, qui contient les appréciations des professeurs ainsi que l'avis du chef d'établissement. Les étudiants ont alors jusqu'au 6 avril pour finaliser leur dossier candidat et fournir tous les documents demandés pour chaque formation, et notamment la lettre de motivation.
Comment bien remplir son dossier candidat sur Parcoursup ?
Pour qu'une candidature soit étudiée, il faut que le dossier soit complet. Pour cela, les lycéens ont jusqu'au 6 avril pour confirmer leurs vœux et compléter leur dossier. Si un lycéen décide finalement de ne pas confirmer un vœu, sa candidature ne sera alors pas transmise à l'établissement concerné. Parmi les documents demandés, on peut citer :
- le projet de formation motivé, c'est-à-dire la lettre de motivation. Précisez ce qui vous intéresse et vous motive dans la formation pour laquelle vous postulez et quel est le projet professionnel que vous souhaitez réaliser grâce à cette formation ;
- les bulletins scolaires et notes au baccalauréat : c'est normalement l'établissement scolaire qui se charge de remplir cette rubrique, mais prenez le temps de les vérifier. Ce sera possible à partir du 3 avril. En cas d'erreur, il faut le signaler à votre lycée ;
- la rubrique activités et centres d'intérêt : facultative, cette rubrique permet de renseigner des expériences et compétences pouvant être utiles à votre candidature ;
- la rubrique Ma préférence et autres projets : elle permet de renseigner la formation ou le domaine de formation qui vous plaît le plus et de dire succinctement ce que vous préférez. Cette rubrique vous permet également de détailler vos projets personnels ou professionnels ainsi que vos choix de formation hors Parcoursup. Ces informations ne sont pas diffusées aux formations pour lesquelles vous postulez, mais sont utilisées par les commissions d'accès à l'enseignement supérieur lorsqu'un candidat se retrouve sans proposition de formation et ayant demandé l'appui du recteur académique pour trouver un établissement pour la prochaine rentrée ;
- les candidats en reprise d'études ou en réorientation peuvent quant à eux remplir une fiche de suivi afin de valoriser leurs précédentes expériences et faire valoir leur nouveau projet.
La finalisation du dossier doit absolument se faire avant le 6 avril minuit si vous souhaitez que vos candidatures soient étudiées par les formations auxquelles vous postulez. Vous devez soit confirmer tous vos vœux, soit annuler certains vœux précédemment enregistrés.
Parcoursup : comment sont étudiées les candidatures ?
Passé la date clé du 6 avril, les candidatures sont ensuite transmises aux établissements dans lesquels vous avez postulé. Chaque candidature est rendue anonyme et les établissements n'ont pas accès non plus aux autres formations que vous avez sélectionnées dans vos vœux. Les enseignants des formations désirées analysent alors chaque candidature en fonction des critères définis dans leur fiche de formation et en fonction des quotas qu'elles doivent respecter. Vous pourrez être convoqué à une épreuve écrite et/ou orale par la formation que vous sollicitez.
Quand est-ce-que sont reçues les premières réponses sur Parcousup ?
A partir du 1er juin, les formations communiquent leur réponse directement dans votre dossier Parcoursup. Ne soyez pas déçu si votre premier vœu n'est pas renseigné. Les formations ont en effet jusqu'au 13 juillet pour donner leur réponse définitive à votre candidature. Vous pouvez donc recevoir une réponse tous les jours et décider de votre choix final en fonction des réponses reçues. Vous pourrez voir afficher en réponse "Oui", "Oui-en attente", "Non", "Oui si".
- Oui : vous êtes accepté définitivement dans cette formation.
- Oui - en attente : votre candidature va dépendre du renoncement des autres candidats et de votre position sur liste d'attente.
- Non : vous n'êtes pas accepté dans la formation souhaitée.
- Oui si : votre candidature est acceptée à condition de suivre un programme spécifique adapté à votre candidature (remise à niveau...)).
Attention cependant à bien respecter les délais de réponse, souvent très courts. Des notifications par mail, sms ou via la plateforme Parcoursup sont disponibles pour éviter d'oublier de valider ou refuser une formation.
A partir de mi-juin s'ouvre la procédure complémentaire. Ouverte jusqu'au 12 septembre, elle permet à des étudiants n'ayant reçu que des refus de retenter leur chance avec l'aide de la commission d'accès à l'enseignement supérieur de leur académie. Ils pourront de nouveau formuler 10 vœux auprès des formations pour lesquelles il reste des places.
Juillet : dernière ligne droite pour Parcoursup
Cette année les résultats du bac seront publiés le 4 juillet. Une fois le bac validé et une formation définitivement validée, vous devrez réaliser l'inscription administrative auprès de l'établissement sélectionné. Le jeudi 13 juillet marque la fin de la phase principale sur Parcousup. C'est en effet le dernier jour pour accepter une proposition d'admission.