Sciences

Pourquoi les transformateurs grésillent ?

Question/RéponseClassé sous :Matière , transformateur , réseau électrique
Transformateurs

Les transformateurs connectés au réseau électrique grésillent parce que l'électricité (du courant alternatif, voir précédemment) va et vient. Et les « aimants atomiques » à l'intérieur du « coeur en fer » du transformateur sont constamment réalignés dans un sens puis dans l'autre, cinquante fois par seconde.

Les fils qui transportent l'électricité sont entourés de champs électromagnétiques. Or, dans un fi l qui véhicule du courant alternatif, ces champs changeront de direction à chaque changement de direction du flux électrique.

Le grésillement que l'on entend est la conséquence de ces changements de direction de champs électromagnétiques. Il est provoqué par la vibration de la boîte du transformateur, ou du revêtement parce que, lorsque les champs changent de direction, ils attirent puis repoussent les composants métalliques de la boîte ou d'autres fils. Ce mouvement génère des vibrations causant ce bourdonnement à, normalement, 50 Hz (50 cycles par seconde), soit la même fréquence que pour le courant alternatif (60 Hz aux États-Unis).

Cette question-réponse est extraite du livre Les chats ont-ils un nombril ?, édité par EDP-Sciences. Pour découvrir d'autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à acheter le livre.
Cela vous intéressera aussi