Malgré sa volonté de contrôle absolu, Louis XIV est dans l'obligation de déléguer des pouvoirs à des ministres et à des conseillers. Au cours de ses 72 ans de règne, Louis XIV a reçu le concours de plusieurs ministres et certains d'entre eux ont marqué l'histoire de France.

au sommaire


    Au cours du règne de Louis XIV, plusieurs ministres vont se démarquer. On peut tout d'abord citer le cardinal Mazarin qui occupe les fonctions de principal ministre. Cette charge est l'équivalent de celle du Premier ministre. Mazarin fait l'éducation politique du jeune roi et, grâce à lui, le Royaume de France s'agrandit en intégrant le Roussillon et l'Alsace. Après le départ de Mazarin, Louis XIV décide de ne pas s'allouer les services d'un principal ministre.

    Cependant, certains ministres vont marquer le règne du Roi Soleil. Nicolas Fouquet, le surintendant des finances parvient à plusieurs reprises à éviter la banqueroute de la France. Ses qualités d'homme d'affaires font de lui un homme très riche. Il emploie une grande partie de sa richesse à embellir son château de Vaux-le-Vicomte et cela lui vaudra la disgrâce du roi. En effet, au cours d'une fête donnée en l'honneur de Louis XIV, Fouquet affiche un faste démesuré qui contrarie l'orgueil du souverain.

    Le château de Versailles. © Elie, fotolia

    Le château de Versailles. © Elie, fotolia

    Les différents ministres Colbert 

    Succédant à Fouquet au poste de ministre des Finances, Jean-Baptiste Colbert est un homme d'État très influent. Pendant 14 ans, il additionne les charges de trois ministères. Son fils, Jean-Baptiste Antoine Colbert, lui succède en qualité de secrétaire d'État de la marine. Par la suite, le neveu du « grand » Colbert, Jean-Baptiste Colbert de Torcy occupe lui aussi un poste ministériel sous le règne de Louis XIV.

    À savoir : Jean-Baptiste Colbert a profité de la disgrâce de Fouquet. Colbert a accusé Fouquet de malversations financières à la suite de l'affront que Louis XIV a essuyé lors de la fête de Vaux-le-Vicomte.