Avant même la fin de la rédaction de votre rapport de stage, vous devez vous préparer pour votre soutenance orale qui suivra. S’il n’est pas toujours facile de s’exprimer à l’oral devant un jury, la soutenance doit pourtant vous permettre de défendre votre travail et vos acquis. Voici quelques conseils pour réussir votre soutenance et bien la préparer.


au sommaire


    Après des mois de cours théoriques suivis de plusieurs semaines de stage en entreprise, votre formation se termine avec la soutenance orale de votre rapport de stage. Cette dernière épreuve, et pas des moindres, est généralement source de stressstress chez l'étudiant, souvent par manque de préparation. Voici donc quelques conseils pour bien vous préparer et arriver en toute confiance à votre soutenance.

    À quoi sert la soutenance d’un rapport de stage ?

    La soutenance orale de votre stage doit vous permettre de prouver à votre jury que vous avez compris les cours théoriques acquis durant votre formation et que vous avez réussi à les mettre en pratique lors de votre stage en entreprise. Durant cette soutenance, vous serez jugé sur vos capacités à vous exprimer à l'oral, votre esprit de synthèse, votre maîtrise du sujet traité et des thèmes abordés dans votre rapport, ainsi que sur vos compétences professionnelles. D'où l'importance de bien préparer sa soutenance de stage.

    Savoir présenter correctement sa soutenance à l’oral

    La soutenance orale se déroule en deux parties distinctes : 

    • une première partie où vous présentez votre stage et vos missions ;
    • une seconde partie dédiée aux questions du jury.

    Le but de la soutenance n'est pas de reprendre mot pour mot ce que vous avez écrit dans votre rapport de stage. Le jury ayant déjà lu votre rapport, il s'attend plutôt à avoir une analyse de votre expérience.

    Durant votre soutenance de stage, vous pouvez vous appuyer sur un PowerPoint afin d'étayer vos propos. Attention, celui-ci doit uniquement vous servir de support d'information et non de prompteur à lire. © Carlo, Adobe Stock
    Durant votre soutenance de stage, vous pouvez vous appuyer sur un PowerPoint afin d'étayer vos propos. Attention, celui-ci doit uniquement vous servir de support d'information et non de prompteur à lire. © Carlo, Adobe Stock

    Élaborer un plan introduction, développement, conclusion

    Pour bien préparer sa soutenance, il faut tout d'abord bien maîtriser son sujet. Pour cela, élaborer un plan de présentation orale qui contiendra une introduction, un développement et une conclusion :

    1. Dans l'introduction, faites une présentation synthétique de votre stage. Décrivez l'entreprise qui vous a accueilli, pourquoi vous l'avez choisie et terminez votre introduction en rappelant la problématique de votre stage et en présentant le plan de votre intervention orale.
    2. Dans le développement, ne reprenez pas ce que vous avez déjà rédigé dans votre rapport, mais appuyez-vous sur votre expérience pour apporter des éléments nouveaux, et prendre du recul sur vos tâches. Vous pouvez décrire une nouvelle fois rapidement les missions qui vous ont été confiées puis, vous focaliser sur l'une d'elles en mettant en exergue ce que cela vous a apporté, ce que vous vous avez apporté pour la réussite de cette mission, les compétences que vous avez dû employer pour mener à bien cette tâche, ce que vous en retirez de satisfaisant et de moins satisfaisant... Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des documents supplémentaires que vous présenterez à votre jury, ou encore sur une présentation PowerPoint, qui vous permettra de ne pas perdre le fil de votre développement. Attention cependant à ce que votre PowerPoint ne détourne pas trop l'attention de votre jury. Il doit vous servir uniquement de pense-bête et de support d'illustration de vos propos, et non de prompteur. 
    3. Dans la conclusion, essayez d'apporter un regard critique sur votre stage. Décrivez comment vous êtes-vous senti dans l'entreprise, ce que cela vous a apporté d'un point de vue professionnel mais aussi personnel, les compétences que vous avez améliorées ou apprises durant le stage... 

    Essayez d’anticiper les questions du jury

    Une fois la première partie de votre soutenance de stage faite, place à la seconde partie qui consiste à un échange de questions-réponses avec votre jury. Afin de ne pas vous laisser déstabiliser par cet exercice, essayez d'anticiper au maximum les questions qui pourront vous être posées. N'hésitez pas à faire relire votre rapport de stage à votre entourage, famille ou amis, afin d'avoir un regard neuf sur votre travail. À la lecture de votre rapport, ils auront peut-être des questions ou des remarques qui vous permettront d'anticiper d'éventuelles questions sur ces points-là. Le but du jury n'est pas de vous piéger mais de vous faire développer des points qui ne l'ont pas été ou qui ont été oubliés. D'où l'importance de bien maîtriser son sujet et de bien préparer son intervention.

    Entraînez-vous à l’oral devant vos parents ou amis

    La soutenance de stage est généralement soumise à une contrainte de temps. Maintenant que vous savez ce que vous allez dire à votre soutenance, entraînez-vous devant des membres de votre famille ou des amis qui feront office de jury. Demandez-leur de chronométrer votre intervention pour savoir si vous respectez les consignes demandées par votre formation, et pourquoi pas de filmer avec leur téléphone. Grâce à la vidéo, vous allez pouvoir constater vos tics de langage, votre attitude générale et vous entraîner ainsi à améliorer certaines choses.

    Soutenance de stage : ne vous mettez pas trop de pression

    Maintenant que vous êtes bien préparé et que vous savez ce que vous allez développer, il n'y a pas de raison de stresser. Bien que l'exercice oral ne soit jamais évident à aborder, rappelez-vous que le jury n'est pas là pour vous piéger mais bien au contraire pour vous aider à défendre votre travail. Vous savez ce que vous avez fait en stage, vous savez ce que cela vous a apporté, vous connaissez votre plan de présentation, il n'est donc pas nécessaire de se mettre la pression pour rien. La veille de votre soutenance, faites un repas équilibré, couchez-vous tôt pour arriver en pleine forme à votre oral et tout ira bien !