Image du site Futura Sciences
Bernard Lyot

Bernard Lyot

Astronome

1897-02-27 - 1952-04-02

Inventeur

Coronographe

Inventeur du coronographe

Observatoire de Meudon

Union astronomique internationale

Télescope

Lumière polarisée

Polarimètre photoélectrique

Réflexion de la lumière

Couronne solaire

Toutes ses

Découvertes

Bernard Lyot, qui a inventé le coronographe, a donné son nom à un télescope de 2 m dans le Pic du midi.

Découvrez sa

Biographie

Né le 27 février 1897, fils de chirurgien, Bernard Lyot se passionne pour l'astronomie en 1914. Après un diplôme d'ingénieur obtenu à l'école supérieure d'Électricité, il travaille de 1918 à 1929 à l'école Polytechnique en tant qu'assistant d'Alfred Pérot. Il travaille aussi à l'observatoire de Meudonobservatoire de Meudon à partir de 1920. En 1923, il met au point le polarimètre photoélectriquephotoélectrique qui permet de déterminer l'angle d'activité optiqueactivité optique d'une lumièrelumière polarisée traversant un échantillon de matériel. Sa thèse de doctorat, présentée en 1929, porteporte sur la réflexion de la lumière par la surface des planètes et sa polarisation.

Bernard Lyot, père du coronographe

Bernard Lyot est nommé astronomeastronome de l'Observatoire en 1930. Au cours de cette décennie, il s'emploie à perfectionner le coronographecoronographe, qu'il a inventé afin de pouvoir observer la couronne solaire sans devoir attendre une éclipseéclipse. Le coronographe reproduit les éclipses totaleséclipses totales à l'aide d'un masque opaque afin d'étudier la couronne sans que la photosphèrephotosphère ne gêne l'observation. En prenant en compte de manière extrêmement précise les phénomènes de réflexion et de diffractiondiffraction, Lyot a pu mettre au point un diaphragmediaphragme portant son nom, qui sépare la lumière de la couronne de celle diffractée par l'objectif principal. Lyot réalise en 1933 un filtre polarisantfiltre polarisant permettant d'étudier la structure de la basse atmosphèreatmosphère du SoleilSoleil en isolant les raies de son spectrespectre.

En 1938, il présente un film des protubérances solaires à l'Union astronomique internationaleUnion astronomique internationale, et est élu l'année suivante à l'Académie des sciences. Astronome en chef de l'observatoire de Meudon depuis 1943, Lyot reçoit la médaille Bruce en 1947.

Victime d'une crise cardiaquecrise cardiaque au retour d'une expédition au Soudan pour observer une éclipse du Soleiléclipse du Soleil, Bernard Lyot décède le 2 avril 1952, au Caire.