François Englert et Robert Brout ont découvert avec Peter Higgs un mécanisme essentiel pour doter les particules d'une masse. Ce mécanisme, dit de Brout-Englert-Higgs, implique l'existence d'un champ avec des bosons associés. Le boson de Higgs, qu'il est maintenant plus correct d'appeler le boson de Brout-Englert-Higgs, a finalement été découvert au Cern. Mais les travaux d’Englert et Brout vont bien au-delà. Comme l'a expliqué à Futura-Sciences le physicien Jean Orloff, qui a côtoyé les deux hommes pendant des années et a même obtenu son doctorat sous la direction de François Englert, ils concernent aussi la physique des trous noirs et la cosmologie. Nous republions son interview à l'occasion des 10 ans de la découverte du boson de Brout-Englert-Higgs au Cern le 4 juillet 2012.

Sciences

Physique

Du boson de Brout-Englert-Higgs à la cosmologie

actualité

04/07/2022

Il aura défié la mort et la maladie de Charcot pendant cinquante ans, réussissant l'impossible. Révéré par la communauté scientifique, icône de la pop culture geek, Stephen Hawking est décédé le 14 mars 2018. L'astrophysicien était à la recherche d'une solution à l'énigme du Big Bang. Voici l'histoire de sa physique.

Sciences

Big-Bang

La mort de Stephen Hawking nous laisse seuls devant l'énigme du Big Bang

actualité

15/03/2018

Dans deux précédents articles, nous avons commencé à explorer les relations entre géométrie et physique d'abord suggérées par les découvertes de Heisenberg et Von Neumann, puis celles d'Alain Connes en géométrie non commutative. Toujours en compagnie de Pierre Martinetti, nous examinons d'un peu plus près les implications de cette géométrie pour l'unification de la physique des forces de la nature.

Sciences

Physique des particules

Géométrie non commutative et physique selon Alain Connes (3/3)

actualité

29/12/2016

La théorie de l'inflation n'est pas la seule explication possible à la remarquable uniformité de la température du rayonnement fossile, qui est une énigme dans le cadre de la cosmologie standard. Une nouvelle théorie, impliquant une vitesse de la lumière très élevée au moment du Big Bang, vient d'être proposée et elle conduit à une prédiction stricte testable.

Sciences

Big-Bang

La vitesse de la lumière était-elle beaucoup plus élevée au moment du Big Bang ?

actualité

24/11/2016

Des simulations numériques montrent, pour la première fois, que des ondes de choc se sont formées pendant le Big Bang. Cela expliquerait d'où viennent les champs magnétiques galactiques et intergalactiques primitifs.

Sciences

Astronomie

Champs magnétiques intergalactiques : une fenêtre sur l'avant-Big Bang ? (MAJ)

actualité

27/10/2016

Le boson de Brout-Englert-Higgs a des caractéristiques qui rendent problématique la découverte de la matière noire à basses énergies. Alors, doit-on la chercher dans des particules très lourdes, sortes de mini-trous noirs, ayant presque la masse de Planck ? Si tel est le cas, la trace des ondes gravitationnelles du Big Bang dans le rayonnement fossile devrait être bientôt détectable. C'est l'hypothèse de certains théoriciens.

Sciences

Univers

La matière noire serait constituée de particules ultramassives ?

actualité

26/03/2016

Prédites par Einstein dans sa théorie de la relativité générale, les ondes gravitationnelles ont étés mises en évidence indirectement dans les années 1990. Mais qu’en est-il de leur détection directe ? Pour sa série vidéo Questions d’experts sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Olivier Pujol, maître de conférence à l’université de Lille, sur l'avancement de ces recherches.

Sciences

Relativité générale

Interview : avons-nous détecté des ondes gravitationnelles ?

actualité

07/08/2015

Le satellite Planck constitue une formidable machine à remonter dans le temps, capable de nous livrer plusieurs secrets sur l'origine, la structure et la composition de l'univers. Les cosmologistes et les astrophysiciens l'ont utilisé pour cartographier sur la voûte céleste, avec une précision inégalée, les fluctuations de température et de polarisation de la plus vieille lumière du monde, celle du rayonnement fossile. Cette vidéo réalisée par le consortium HFI-Planck, l'agence de communication Canopée et avec l'aide de Jean Mouette, de l'IAP (Institut d'astrophysique de Paris), nous explique en quoi consiste cette mission.

Sciences

Cosmologie

Les secrets de la mission Planck

actualité

14/12/2014

Le rayonnement fossile contient-il la preuve de la théorie de l'inflation sous la forme de traces d'ondes gravitationnelles primordiales ? Le suspense dure toujours alors que l'on discute à Ferrara, en Italie, des derniers résultats issus des analyses des observations de Planck. Mais elles nous renseignent déjà sur la nature des neutrinos et sur... ce que ne sont pas les particules de matière noire. Les modèles standards en cosmologie et en physique des particules en sortent très renforcés, comme l'a expliqué à Futura-Sciences l'astrophysicienne Cécile Renault, membre de la collaboration Planck.

Sciences

Rayonnement fossile

Planck éclaire l'énigme de la nature de la matière noire

actualité

03/12/2014

On espérait que les membres de la collaboration Planck allaient livrer les premières cartes complètes de la polarisation du rayonnement fossile au début du mois de décembre, ce qui aurait peut-être permis de savoir à quoi s’en tenir avec les observations de Bicep2. Si l’on en croit le site de Planck HFI, il va falloir patienter encore un peu mais certains résultats vont être annoncés dans les jours qui viennent. Il faut s’attendre notamment à des déterminations plus précises de la composition de l’univers ainsi que de la date de l’allumage des premières étoiles.

Sciences

Rayonnement fossile

Planck : la publication de nouveaux résultats est imminente

actualité

01/12/2014

Cette dernière partie de notre entretien avec Max Tegmark reste consacrée aux multivers mais il est aussi question des rapports entre la mécanique quantique et la conscience, ainsi que des dangers, et des espoirs, qui découleraient de la création d'une intelligence artificielle, par exemple avec des ordinateurs quantiques. Pour tenter de parer à ces dangers, le cosmologiste a créé le Future of life Institute (FLI) qui compte des personnalités aussi célèbres que Stephen Hawking ou le prix Nobel Frank Wilczek.

Sciences

Univers

Max Tegmark, cosmologiste : "nous sommes sans doute seuls dans l’univers"

actualité

06/08/2014

Après avoir voyagé dans les multivers que Max Tegmark explore dans son livre Notre univers mathématique, faisons connaissance avec l'homme lui-même et avec ses idées sur la nature de la réalité dans l'interview qu'il a accordée à Futura-Sciences. « Pourra-t-on un jour comprendre la conscience en termes mathématiques grâce à la physique quantique ? », « La théorie des mondes multiples d'Everett est-elle compatible avec le libre arbitre ? » : sont des exemples des sujets abordés dans la discussion avec ce physicien philosophe dont voici le premier opus.

Sciences

Univers

Max Tegmark, explorateur des multivers : « ne pas hésiter à penser grand »

actualité

30/07/2014

Une promenade à conseiller : le blog « Cosmologiquement vôtre », sur Futura-Sciences, de l’astrophysicienne Cécile Renault. Avec l’art de parler des choses compliquées de la manière la plus simple possible, elle nous fait découvrir le rayonnement de fond cosmologique, Kandisky ou le futur LSST, avec lequel elle travaillera bientôt.

Sciences

Astronomie

Cosmologiquement vôtre : le blog de Cécile Renault

actualité

17/07/2014

Les membres de la collaboration Bicep2 ont-ils bel et bien apporté la preuve manquante de la théorie de l'inflation ? Ou bien la polarisation du rayonnement fossile qu'ils pensent avoir détectée n'est-elle qu'une manifestation des émissions des poussières magnétisées de la Voie lactée ? Tout en continuant à chercher à le savoir, les membres de la collaboration Planck ont dressé une nouvelle carte partielle du champ magnétique de notre Galaxie déduite de ces émissions. Ils viennent de la rendre publique.

Sciences

Astronomie

Planck et inflation : une carte magnétique de la Galaxie pose question

actualité

15/05/2014

Nous sommes toujours sur la piste des ondes gravitationnelles du Big Bang en compagnie de Denis Barkats. Dans ce second volet, le cosmologiste, membre de Bicep2, raconte comment a eu lieu la découverte des modes B à laquelle il a participé. Si d'autres expériences en cours viennent confirmer la découverte de cette signature tant attendue d'une phase inflationnaire au tout début de l'histoire de l'univers, ce sera une révolution en cosmologie et en physique fondamentale.

Sciences

Univers

Big Bang (2/2) : les coulisses de la chasse aux ondes gravitationnelles

actualité

05/05/2014

Sommes-nous sur le point de comprendre ce qui se passait pendant le Big Bang, quand l’univers observable n’était âgé que d’environ un milliardième de milliardième de milliardième de milliardième de seconde ? Peut-être, si les membres de la collaboration Bicep2 ont bel et bien réussi à détecter les ondes gravitationnelles prédites par la théorie de l’inflation. Acteur de cette aventure, le cosmologiste français Denis Barkats nous en parle de l’intérieur dans une interview en deux parties, dont voici la première.

Sciences

Cosmologie

Big Bang (1/2) : la quête des ondes gravitationnelles avec Denis Barkats

actualité

28/04/2014

Les campagnes d’observation de la répartition des galaxies en 3D, en particulier le célèbre Sloan Digital Sky Survey, nous ont montré que les superamas de galaxies se rassemblaient en filaments laissant des régions larges de plusieurs dizaines de millions d’années-lumière presque vides de galaxies. On vient de détecter la présence de la matière noire dans ces vides.

Sciences

Univers

Les vides cosmiques contiendraient bien de la matière noire

actualité

26/04/2014

La nouvelle de la probable détection des modes B de l’inflation par les membres de la collaboration Bicep2 est-elle la pointe émergée d’une révolution majeure en physique théorique, mais aussi pour l'économie mondiale ? Des membres de l’University of Antarctica (UANT) s’apprêteraient à rendre publics les résultats d’une expérience sur l’énergie noire, détectée à l'échelle du laboratoire. Ils bouleverseraient nos idées sur le vide quantique, ce qui permettrait d'en tirer profit. A-t-on trouvé une source d'énergie infinie ?

Sciences

Physique

L'énergie noire pourrait devenir la mythique énergie libre, à portée de main !

actualité

01/04/2014

Stephen Hawking a fait des contributions essentielles à la théorie de l'inflation au début des années 1980. Cela l'avait conduit à parier contre le cosmologiste Neil Turok, l'un des auteurs du modèle ekpyrotique, une alternative à la théorie de l'inflation, que l'on observerait des ondes gravitationnelles issues du Big Bang avec le satellite Planck. Les résultats récents de l'expérience Bicep semblent donner raison à Hawking.

Sciences

Univers

Big Bang : Hawking pense avoir gagné son pari sur l'inflation

actualité

30/03/2014

Les membres de la collaboration Bicep2 pensent avoir découvert dans le rayonnement fossile les traces des ondes gravitationnelles prédites par la théorie de l’inflation. Si tel est bien le cas, cela n’aura été possible que grâce aux développements de la technologie des Squid (superconducting quantum interference devices), capables de mesurer des champs magnétiques très faibles. On célèbre cette année le cinquantenaire de leur découverte.

Sciences

Physique

Les Squid, des supraconducteurs pour étudier Big Bang et inflation

actualité

24/03/2014

La cosmologie est-elle au seuil d'une révolution ? C'est la question que l'on peut se poser aujourd'hui. Les membres de la collaboration Bicep, qui utilisent un télescope situé au pôle Sud dédié à des études bien spécifiques du rayonnement fossile, auraient en effet détecté les modes B de la théorie de l’inflation. Il s'agit d'une polarisation caractéristique de la plus vieille lumière du monde. Témoin de l'émission d'ondes gravitationnelles, elle ne semble pouvoir provenir que d’une phase d’expansion extraordinairement forte, mais courte, de l’espace au tout début de l’histoire de l’univers. Si les chercheurs ont raison, cette découverte est probablement aussi importante que celle du rayonnement fossile en 1965. Un décryptage s'impose.

Sciences

Univers

Inflation : les ondes gravitationnelles du Big Bang enfin découvertes ?

actualité

18/03/2014

Deux physiciens russes viennent de proposer une nouvelle voie de recherche sur les supraconducteurs à haute température critique. Il s'agirait d'associer des supraconducteurs conventionnels à des métamatériaux pour faire au moins aussi bien que des supraconducteurs non conventionnels, comme le sont les cuprates. Les chercheurs espèrent même que leurs idées pourront déboucher sur la fabrication des mythiques supraconducteurs à température ambiante.

Sciences

Physique

Des supraconducteurs à haute température avec des métamatériaux

actualité

09/12/2013

L’année 2013 a été faste pour la cosmologie, car les résultats des analyses des observations du rayonnement fossile réalisées par Planck ont été publiés en mars. Ils soutiennent fortement le modèle de la matière noire froide, pourtant quelque peu ébranlé par l’annonce de la découverte d’un disque de galaxies naines autour d’Andromède. Énergie et matière noires sont des composantes essentielles du visage de l’univers révélé par Planck dans l’infiniment grand. Mais comme ils pointent aussi en direction de l’infiniment petit, faisons connaissance avec eux alors que se tient la Fête de la science.

Sciences

Univers

Fête de la science : Planck, une clé pour l'infiniment grand et l'infiniment petit

actualité

11/10/2013

Lors de la conférence de l'Esa révélant les résultats des observations de Planck, le cosmologiste George Efstathiou avait déjà laissé entendre qu'ils indiquaient peut-être l'existence d'un « avant Big Bang ». Deux physiciens viennent de proposer une explication aux curieuses anomalies dans le rayonnement fossile qui conduisaient à cette hypothèse. Nous serions dans un univers bulle en expansion au sein d'un multivers infini, du genre de celui découlant de la théorie de l'inflation éternelle de Linde.

Sciences

Espace

Planck a-t-il vu des traces du multivers éternel ?

actualité

17/09/2013

Après l'arrêt de l'instrument HFI devenu trop chaud pour étudier le rayonnement fossile, l'instrument LFI de Planck a poursuivi des observations de la voûte céleste pendant presque 600 jours. La mission Planck s'est finalement terminée le 14 août 2013. On attend avec impatience la publication des nouveaux résultats des analyses du rayonnement fossile par les membres du consortium Planck pour 2014. Ils porteront entre autres sur une recherche d'une preuve de l'inflation, via la polarisation du fond diffus cosmologique.

Sciences

Univers

Planck a achevé sa mission après 1.554 jours dans l’espace

actualité

09/09/2013

Quand on recherche une preuve définitive de la théorie de l'inflation cosmique, on mentionne souvent la découverte des fameux modes B liés à la polarisation du rayonnement fossile. Il s'agit de traces laissées par des fluctuations quantiques du champ de gravitation dans l'univers primordial. On vient d'annoncer la détection de modes B dans les observations du South Pole Telescope, un radiotélescope en Antarctique. Mais il est bien trop tôt pour y voir une preuve de la théorie de l'inflation.

Sciences

Univers

Le South Pole Telescope a-t-il démontré la théorie de l'inflation ?

actualité

30/07/2013

L'univers est-il fini ou infini ? Répondre à cette question est difficile. Certains modèles cosmologiques font pourtant des prédictions que l'on peut espérer tester, comme le modèle d'univers chiffonné proposé par Jean-Pierre Luminet et ses collègues voilà des années. Les observations de Planck permettent-elles enfin de trancher ? Futura-Sciences a demandé l'avis de Jean-Pierre Luminet.

Sciences

Astronomie

Planck et la taille de l'univers : ce qu'en pense Jean-Pierre Luminet

actualité

26/03/2013

Les premiers résultats de Planck en cosmologie ont été publiés. Ils sont intrigants, confortant le modèle standard d'un côté et remettant en question la pertinence des cosmologies inflationnaires de l'autre. Peut-être est-on à la veille de découvrir d'incontestables traces d'une nouvelle physique, comme celle de la gravitation quantique. Futura-Sciences a demandé l'avis d'Aurélien Barrau à ce sujet.

Sciences

Astronomie

Planck : un nouvel éclairage sur la gravitation quantique espère Aurélien Barrau

actualité

25/03/2013

Le matin du 21 mars 2013, une conférence de l’Esa retransmise en direct sur la Toile évoquera les premiers résultats cosmologiques déduits des observations du rayonnement fossile par Planck. Les cosmologistes et les physiciens des hautes énergies espèrent que l’on pourra y voir des traces, voire une preuve, de l’existence d’une nouvelle physique, en particulier celle des cosmologies inflationnaires.

Sciences

Astronomie

Les résultats de Planck sur la cosmologie seront en ligne demain

actualité

20/03/2013

Le bilan des analyses de toutes les observations du rayonnement fossile faites au fil des années par WMap vient d’être publié sur arxiv. Toujours favorable à un univers à la géométrie plate dominé par une constante cosmologique, ce bilan renforce la théorie de l’inflation cosmique proposée la première fois par le cosmologiste russe Alexei Starobinsky.

Sciences

Astronomie

Inflation cosmique et énergie noire : les résultats finaux de WMap

actualité

27/12/2012

Découvrez le dossier Qu'est-ce que le vide ? L’existence du vide, admise par la physique classique, est remise en cause par la physique moderne. Alors, le vide existe-t-il ?

Sciences

Vie du site

Dossier : le vide existe-t-il ?

actualité

15/11/2012

La Gravity Research Foundation décerne chaque année des prix pour de courts articles explorant des idées spéculatives sur la gravitation. Dans la dernière livraison, l’un d'eux explore succinctement une hypothèse curieuse : il pourrait subsister des minitrous noirs, vestiges d’un avant Big Bang...

Sciences

Astronomie

Des minitrous noirs issus d'un pré-Big Bang ?

actualité

16/05/2011

L'Université libre de Bruxelles vient d'annoncer que le grand physicien théoricien Robert Brout est décédé le 3 mai 2011. Il est surtout célèbre pour avoir proposé le fameux mécanisme de Brout-Englert-Higgs à l’origine, pense-t-on, des masses des particules fondamentales du modèle standard. Si le boson de Higgs-Brout-Englert venait à être découvert au LHC, Robert Brout se serait certainement vu attribuer le prix Nobel de physique.

Sciences

Physique

Robert Brout ne pourra plus recevoir le prix Nobel

actualité

09/05/2011

La détection de minitrous noirs au LHC, qui donnerait du poids à l'hypothèse de l'existence de dimensions spatiales supplémentaires, est pour le moment négative. L'un des grands spécialistes français de ces questions, Aurélien Barrau, commente pour Futura-Sciences les résultats négatifs trouvés par le détecteur CMS du LHC.

Sciences

Physique

Des nouvelles de la chasse aux trous noirs au LHC avec Aurélien Barrau

actualité

25/01/2011

Les données des observations de Planck ne seront rendues publiques qu’en 2012. En attendant, celles obtenues au bout de 7 années par WMap viennent de l’être. Pas de révélations si ce n’est que l’accord entre le modèle dit LambdaCDM et les observations continue d'être excellent et que les anomalies, signatures possibles d’une nouvelle physique, invoquées dans le rayonnement fossile par certains chercheurs, ne semblent finalement pas être présentes.

Sciences

Astronomie

Inflation, énergie et matière noires selon WMap 7

actualité

04/02/2010

Pour l'une des premières fois en France, un colloque a réuni des physiciens, des philosophes et des épistémologues autour d'une réflexion commune sur notre cosmologie, un terrain qui les réunit inévitablement. Voici les clés pour comprendre ces débats qui nous emmènent aux confins de l'Univers et de la connaissance...

Sciences

Astronomie

Cosmologie scientifique et philosophie peuvent-elles dialoguer ?

actualité

23/10/2009

Destiné à cartographier le rayonnement fossile émis environ 380.000 ans après la « naissance » de l’univers observable, le satellite Planck fonctionne parfaitement bien. Il le prouve en livrant des premières images montrant une partie de la voûte céleste sur laquelle apparaît clairement une portion de la Voie lactée dans le domaine des micro-ondes.

Sciences

Astronomie

Planck livre ses premières images du rayonnement fossile !

actualité

18/09/2009

Le 16 avril 2009, une fusée Ariane 5 devait lancer deux des plus prestigieux instruments de la cosmologie actuelle, les missions Planck et Herschel. D’un commun accord, l’Esa et Arianespace ont reporté la date de ce lancement, qui devrait être fixée à la fin de ce mois.

Sciences

Astronomie

Le lancement de Herschel et Planck par Ariane est reporté

actualité

06/04/2009

Le rayonnement fossile observé par WMap est remarquablement homogène et isotrope mais... pas complètement. Selon les théories cosmologiques standards, les fluctuations de températures que l’on peut y déceler devraient être identiques en moyenne sur la sphère céleste. Mais ce n’est pas le cas. Une légère asymétrie existe entre les deux hémisphères. Trois astrophysiciens du Caltech proposent une explication.

Sciences

Astronomie

La bizarre asymétrie du rayonnement fossile : une énigme résolue ?

actualité

02/01/2009

Face au mouvement d'ensemble de plusieurs centaines d’amas de galaxies, mis en évidence après l'analyse des mesures du rayonnement fossile fournies par WMap, un groupe d’astrophysiciens est parvenu à cette conclusion stupéfiante : ces vastes structures subiraient l’attraction de matière existant au-delà de l’Univers visible. Ce résultat inattendu fait intervenir des prédictions issues de la théorie de l’inflation. Mais il reste à confirmer cette interprétation hardie.

Sciences

Astronomie

WMap a-t-il détecté de la matière au-delà de l'Univers visible ?

actualité

25/09/2008

Le journal Nature fait écho d’une proposition de test d’une formulation alternative de la mécanique quantique : la théorie de Bohm-de Broglie. Selon un chercheur du Perimeter Institute, et si la théorie de l’inflation est exacte, il suffirait d’analyser en détails les fluctuations du rayonnement de fond diffus pour, peut-être, invalider l’interprétation orthodoxe de la mécanique quantique.

Sciences

Physique

La mécanique quantique est-elle fausse ? Un test avec l'inflation

actualité

19/05/2008

Les résultats sont tombés sans bruit il y a quelques jours sur le site de l’équipe scientifique du Wilkinson Microwave Anisotropy Probe (WMap) lancé le 30 Juin 2001. Les analyses des cinq premières années d’observations cumulées du rayonnement de fond diffus (d'où le 5 de WMap 5) sont désormais à la disposition de toute la communauté des cosmologistes et des physiciens des hautes énergies. Pas de révolution en vue mais de quoi préciser de nombreux paramètres.

Sciences

Astronomie

WMap livre les mesures les plus précises du rayonnement fossile

actualité

10/03/2008

À l'occasion de la publication de nouveaux résultats confortant l'hypothèse d'un univers fini, mais à la topologie particulière, l'un des principaux promoteurs de ce modèle, Jean-Pierre Luminet, répond aux questions de Futura-Sciences sur cette fascinante théorie cosmologique.

Sciences

Astronomie

Interview : Jean-Pierre Luminet explique le modèle de l'univers fini

actualité

18/02/2008

Une nouvelle analyse des observations de WMap, confrontée à une nouvelle simulation numérique, indique que l’Univers contient peut-être des cordes cosmiques. Celles-ci auraient en partie été à l’origine de la formation des galaxies.

Sciences

Astronomie

Des cordes cosmiques peut-être visibles dans le rayonnement fossile

actualité

10/02/2008

C’est à nouveau l’affrontement entre les tenants de la théorie de l’inflation et les théoriciens ayant proposé, il y a six ans, un modèle cosmologique basé sur la théorie M : le modèle ekpyrotique. D’après les chercheurs, leur modèle permet enfin de reproduire les observations de WMap sur le rayonnement de fond de l'Univers. Mais Andrei Linde, l’un des pères de la théorie de l’inflation n’est pas d’accord...

Sciences

Physique

Cosmologie ekpyrotique contre inflation : le match continue !

actualité

21/01/2008

Les théories actuelles de l'univers jeune comprennent une période d'inflation, juste après le Big Bang, pendant laquelle l'échelle caractéristique de l'univers augmente de 60 ordres de grandeur en moins d'une seconde. Récemment, une équipe internationale comprenant des chercheurs de l'Observatoire de Paris, a proposé d'interpréter les modèles d'inflation en les considérant dans le cadre de la superconductivité, des phénomènes critiques et des transitions de phase. Dans cette nouvelle approche, la forme précise du potentiel de l'inflation est construite à partir des données de WMAP, et des prévisions sont faites quant au modèle d'inflation qui ajuste le mieux les données actuelles.

Sciences

Univers

Nouvelles contraintes sur l'inflation apportées par WMAP

actualité

24/07/2006

On l'attendait depuis un moment, cela faisait près de deux ans que les dates de communications sur l'analyse des nouvelles données collectées par WMAP sur 3 ans, après la première moisson d'une année de février 2003, ne cessaient d'être repoussées. La blogosphère se remplissait de plus en plus de murmures, qu'avait donc trouvé l'équipe du Wilkinson Micro Wave Anisotropy Probe (WMAP) dans le rayonnement fossile primitif émis 380 000 ans environ après le Big Bang qui justifiait un tel délai ?

Sciences

Univers

L'inflation de l'univers enfin démontrée ? Résultats 2006 de WMAP

actualité

21/03/2006