Découvrez comment l'utilisation de graphes révolutionne la surveillance et la traque des débris spatiaux, assurant ainsi la sécurité des orbites et des missions spatiales. Une approche innovante et efficace pour un environnement spatial de plus en plus encombré que nous explique Moriba Jah, professeur d'ingénierie aérospatiale à l'université du Texas à Austin et cofondateur et scientifique en chef de Privateer Space.

Sciences

Utilisation de l'espace

50 000 objets gravitent autour de la Terre : « 5 000 fonctionnent et le reste n'est que des débris spatiaux » !

actualité

16/04/2024

C’est un travail de 18 mois qui vient d’aboutir. L’Union astronomique internationale (UAI) vient de publier ses recommandations pour préserver le ciel face à l’afflux de satellites en orbite, qu’ils jugent dangereux par leur impact sur l’astronomie.

Sciences

Astronomie

Pollution céleste : les constellations de satellites menacent la recherche scientifique et la protection de la Terre

actualité

23/03/2024

Avec son satellite Adras-J, Astrocale se prépare à une mission inédite qui vise à démontrer les capacités de rendez-vous et de proximité requises pour les services en orbite. Le 18 février, ce satellite sera lancé en direction d'un étage supérieur d'un lanceur japonais H2A pour l'inspecter et acquérir de nombreuses informations. Cette mission est bien plus complexe qu'elle n'y paraît car le satellite devra évoluer à proximité d'un objet non coopératif et dont les principaux paramètres de navigation ne sont pas connus avec précision.

Sciences

Débris spatiaux

Pollution spatiale : une mission inédite d'approche et d'étude d'un gros débris spatial

actualité

13/02/2024

Avant même d’avoir commencé, la première mission européenne de prélèvement de débris dans l'espace se complique. Plusieurs organismes ont constaté que le débris-cible a été touché. L’impact a généré d’autres débris. Décryptage d’une situation devenant de plus en plus banale dans un contexte de surpopulation de l’orbite basse.

Sciences

Capture de débris

La capture des débris spatiaux se complique

actualité

27/08/2023

Le 10 septembre 2022, le satellite BlueWalker 3 était placé en orbite autour de la Terre, à bord d'un lanceur Falcon 9 de SpaceX. Maintenant que toutes ses antennes réfléchissantes ont été déployées, sa luminosité a été multipliée par 40, si bien qu'il provoque une pollution lumineuse très importante, selon les astronomes.

Sciences

Internet par satellite

Ce nouveau satellite devenu trop brillant met en colère les astronomes

actualité

06/12/2022

Si le ciel devient de plus en plus brillant, ce n'est pas à cause des étoiles mais en raison des méga-constellations de satellites qui s'y déploient. À tel point qu'une astronome prédit que, bientôt, un point lumineux sur quinze dans le ciel nocturne sera un satellite. Mais qu'importe puisque nous sommes déjà nombreux dans les zones urbaines à ne même plus voir les étoiles illuminer le firmament.

Sciences

Satellite

Nuits étoilées : un point lumineux sur 15 sera bientôt un satellite !

actualité

18/01/2022

L'augmentation du nombre de satellites en orbite, notamment due aux méga-constellations comprenant plusieurs centaines, voire des milliers de satellites, est un sujet de préoccupation pour les agences spatiales. Alors certes, ces constellations géantes font des efforts importants pour s'intégrer au mieux dans le trafic spatial et empêcher toute collision, mais le risque zéro n'existe pas. La Nasa et SpaceX ont trouvé un accord pour limiter ce risque et gérer au mieux les manœuvres d'évitement des satellites Starlink.

Sciences

Utilisation de l'espace

SpaceX signe un accord avec la Nasa pour éviter des collisions dans l'espace

actualité

27/03/2021

En orbite basse, des satellites abandonnés ou des minuscules restes de lancements passés tournent autour de la Terre. Depuis le sol, les astronomes les repèrent et calculent leur trajectoire pour prévenir une éventuelle collision. Avant, cela n'était possible que durant quelques heures la nuit, mais une nouvelle technique permet de voir les débris spatiaux en pleine journée.

Sciences

Débris spatiaux

Débris spatiaux : une nouvelle technique laser permet de les observer en plein jour

actualité

12/08/2020

Quatre-vingt-seize sacs-poubelle contenant les déchets et les déjections laissées par les astronautes lors des missions Apollo gisent encore à la surface de la Lune. Les scientifiques s’intéressent aujourd’hui à ces détritus pour étudier les conditions de survie des bactéries dans l’espace.

Sciences

Apollo 11

Science décalée : la première photo prise par Armstrong sur la Lune est celle d’un sac-poubelle

actualité

21/07/2020

Pour la première fois, un harpon a été utilisé dans l'espace pour saisir un panneau simulant un débris spatial. Cette démonstration réussie a été réalisée par le satellite RemoveDebris qui avait réussi à capturer un débris à l'aide d'un filet lors d'une autre expérience. Ce satellite, conçu pour tester en orbite plusieurs scénarios et technologies capables de désorbiter des débris spatiaux, en a terminé avec ces démonstrations. Afin qu'il ne devienne pas lui aussi un débris, il utilisera une voile de traînée pour accélérer son retour sur Terre et sa destruction dans l'atmosphère terrestre.

Sciences

Débris spatiaux

RemoveDebris teste un harpon pour capturer un débris spatial

actualité

20/02/2019

Les projets d'immenses constellations de satellites de diffusion d'Internet se multiplient : 900 pour OneWeb, 4.000 pour SpaceX et Google, 4.600 pour Samsung… Mais ce peuplement intensif de l'orbite terrestre risque d’aggraver le problème des débris spatiaux. Pour la constellation OneWeb, qui devrait être déployée à partir de 2017, des solutions viennent d'être présentées.

Sciences

Constellation de satellites

Les centaines de satellites OneWeb ne produiront pas de débris spatiaux

actualité

24/10/2015

Depuis 1957 plus de 5.000 engins ont été expédiés dans l’espace, générant régulièrement de nombreux débris spatiaux. Ces objets sont une menace pour les futures missions que le Cnes prend très au sérieux. L’organisation nous présente en vidéo des solutions pour lutter contre ce problème.

Sciences

CNES

Débris spatiaux : plus de 20.000 objets polluent l’orbite terrestre

actualité

19/10/2015

Pour contrer la croissance de la population de débris spatiaux, qui pourrait compliquer les activités dans l'espace, les agences spatiales rivalisent d'imagination. Dernière en date : celle de deux équipes de chercheurs qui veulent combinent un télescope, en l'occurrence l'EUSO, qui doit être installé en 2017 sur l'ISS, et un laser conçu pour étudier les rayons cosmiques. Un test va être réalisé dans l'espace.

Sciences

Astronautique

Comment chasser les débris spatiaux au laser

actualité

05/06/2015

La forte densité de débris spatiaux de très petite taille impose de nouvelles règles de construction des satellites. L'idée de nettoyer les orbites de cette pollution est certes louable, mais irréalisable compte tenu de la complexité de la tâche. Des études sont en cours, afin d’évaluer de quelle manière durcir et protéger les satellites.

Sciences

Astronautique

De nouveaux standards pour la construction des satellites

actualité

24/04/2013

Si les gros débris spatiaux sont un sujet de préoccupation au même titre que les astéroïdes, il n’existe pas à proprement parler de risque de collision à court terme. Pour éviter d’être pris au dépourvu, le Cnes a demandé à Astrium d’étudier le développement de véhicules spatiaux permettant de récupérer de gros débris dans l’espace.

Sciences

Astronautique

Le traitement des gros débris spatiaux au programme d'Astrium

actualité

19/04/2013

En cinquante années d’exploitation par l’Homme, l’espace circumterrestre s’est littéralement rempli, non seulement de satellites, mais de débris spatiaux. Et l’année 2007 est à marquer d’une pierre noire…

Sciences

Astronautique

Pollution spatiale en 2007 : année record pour les débris orbitaux

actualité

18/04/2008