Syndrome de Kessler : actualités

Un ancien satellite russe s’est fragmenté en orbite basse. Plus de 180 débris spatiaux ont été détectés. La Station spatiale internationale (ISS) a même été mise en alerte et ses astronautes étaient prêts à évacuer d’urgence.

Sciences

Astronautique

La destruction d’un satellite russe en orbite suscite des questions

actualité

28/06/2024

Astroscale dévoile la première image publique d’un débris spatial acquise par son satellite de démonstration, marquant ainsi une première avancée technologique pour la gestion des débris spatiaux. Si la mission d'Adras-J peut ouvrir la voie à de futures initiatives d'élimination de débris et de durabilité orbitale, cette image peut-elle sensibiliser la jeune génération à l'importance de ces enjeux et stimuler leur intérêt et leur engagement dans la préservation de l'espace ?

Sciences

Débris spatiaux

Image inédite d’un débris spatial approché par un satellite

actualité

02/05/2024

Découvrez comment l'utilisation de graphes révolutionne la surveillance et la traque des débris spatiaux, assurant ainsi la sécurité des orbites et des missions spatiales. Une approche innovante et efficace pour un environnement spatial de plus en plus encombré que nous explique Moriba Jah, professeur d'ingénierie aérospatiale à l'université du Texas à Austin et cofondateur et scientifique en chef de Privateer Space.

Sciences

Utilisation de l'espace

50 000 objets gravitent autour de la Terre : « 5 000 fonctionnent et le reste n'est que des débris spatiaux » !

actualité

16/04/2024

Un satellite de la Nasa a failli être percuté par un ancien satellite russe. Ils sont passés à seulement 17 mètres l’un de l’autre ! La collision aurait pu générer des milliers de débris spatiaux en orbite basse.

Sciences

Astronautique

On a frôlé la catastrophe : un satellite américain a failli être percuté par un satellite militaire russe !

actualité

29/02/2024

Des chercheurs écossais ont créé le premier moteur-fusée qui se nourrit de lui-même. Baptisé Ouroboros-3, il limiterait les débris spatiaux ainsi que le carburant nécessaire pour mettre des nanosatellites en orbite.

Tech

Technologie

Ils ont créé le premier moteur-fusée qui s’autoalimente !

actualité

16/01/2024

SpaceX compte lancer jusqu’à 42 000 satellites pour sa constellation Starlink, et ce n’est pas le seul projet de mégaconstellation. Avec de très nombreux débris spatiaux déjà présents en orbite, le risque de collisions en chaîne augmente constamment, et pourrait rendre l’orbite terrestre impraticable.

Tech

Technologie

Les satellites Starlink pourraient-ils causer un syndrome de Kessler ?

actualité

30/09/2023

Un vieux satellite russe datant de la fin de l’époque soviétique, aujourd’hui désactivé, a été touché par un débris spatial à 870 kilomètres d’altitude et plusieurs débris ont été générés suite à l’impact. État des lieux de cet incident illustrant la surpopulation orbitale.

Sciences

Astronautique

Un ancien satellite soviétique explose en orbite suite à une collision avec un débris

actualité

01/09/2023

Les débris spatiaux sont le principal sujet de préoccupation pour la durabilité des activités spatiales. L'Agence spatiale européenne, à l'avant-garde de la lutte mondiale contre les débris spatiaux, a profité de l'exposition mondiale qu'offre le Salon international de l’aéronautique et de l’espace pour présenter son initiative d'une « charte zéro débris ».

Sciences

Utilisation de l'espace

L’ESA présente sa stratégie de « pollution nette zéro » pour les objets spatiaux

actualité

25/06/2023

Si le ciel devient de plus en plus brillant, ce n'est pas à cause des étoiles mais en raison des méga-constellations de satellites qui s'y déploient. À tel point qu'une astronome prédit que, bientôt, un point lumineux sur quinze dans le ciel nocturne sera un satellite. Mais qu'importe puisque nous sommes déjà nombreux dans les zones urbaines à ne même plus voir les étoiles illuminer le firmament.

Sciences

Satellite

Nuits étoilées : un point lumineux sur 15 sera bientôt un satellite !

actualité

18/01/2022

Sur terre, sur les mers et dans les airs, il existe des règlementations pour réguler le trafic et la sécurité des usagers. Étonnamment, il n’existe aucun système de gestion du trafic spatial pour régulariser les activités humaines dans l’espace, avec tous les risques que cela comporte. Avec le projet Spaceways, la Commission européenne a décidé de se doter d’un « code de la route » de l’espace. Nos explications et celles des experts de Telespazio France.

Sciences

Utilisation de l'espace

Spaceways : l’Europe met en place un « code de la route » pour le trafic spatial

actualité

20/12/2021

Les concurrents du Vendée Globe se sont plus ou moins approchés du point Nemo, l’endroit le plus isolé de la Terre. C'est notamment le cas du skipper allemand Boris Herman qui passe au sud de ce point. C'est l'occasion pour Futura de vous rappeler que cette région du globe est utilisée par les agences spatiales pour se débarrasser de leurs satellites et modules orbitaux en fin de vie. Un cimetière d'objets spatiaux qui pourrait bien devenir une source de pollution.

Planète

Océan

Vendée Globe : un concurrent passe à proximité de Nemo, le point le plus reculé de la Planète

actualité

30/12/2020

Une équipe internationale, rassemblant des représentants de plusieurs entités du secteur spatial, a rendu publique une étude inédite qui fera date. Elle classe les débris les plus menaçants et montre l'ampleur de la menace qui plane sur la sécurité des activités spatiales, surtout en orbite basse. Les explications de Christophe Bonnal, spécialiste français des débris spatiaux au Cnes.

Sciences

Utilisation de l'espace

Exclusif : la liste des 50 débris spatiaux les plus dangereux

actualité

08/12/2020

Le nouveau rapport de l'Esa sur l'environnement spatial est paru et fait état d'un constat inquiétant : les débris spatiaux continueraient de se multiplier autour de la Terre, tandis que les mesures de gestion de ces déchets n'avanceraient qu'à petit pas. La solution, explique l'agence, ne viendra pas d'une seule entité mais d'une coordination internationale.

Sciences

Espace

La menace silencieuse des débris spatiaux

actualité

18/10/2020